PUBLICITE

5 étapes à suivre avant de rallumer sa chaudière !

Conseils et tutos par Arnaud Arnaud

5 étapes à suivre avant de rallumer sa chaudière !

Lorsque les températures extérieures baissent, il devient nécessaire de remettre en marche les appareils de chauffage. Contrairement aux idées reçues, retarder le rallumage de sa chaudière après une longue période d’inactivité ne permet pas toujours de réaliser des économies. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé d’anticiper la remise en route en suivant quelques étapes précises.

1. Purger les radiateurs

Pendant les mois d’arrêt, il arrive souvent que de l’air s’accumule dans les radiateurs, empêchant ainsi le bon fonctionnement du système de chauffage. Il devient alors indispensable de réaliser une purge afin de rectifier le tir. Bien réalisée, cette opération permet de réduire considérablement la part d’air dans le circuit de distribution. En outre, elle favorise une meilleure diffusion de la chaleur, tout en rallongeant la durée de vie de la chaudière.

2. Vérifier la pression du circuit

Pendant la période estivale, la pression dans le circuit de chauffage diminue, parfois de manière considérable. Pour la vérifier, votre chauffagiste utilise un manomètre placé à côté de la vase d’expansion ou directement sur la chaudière si elle vous en offre la possibilité. Si la pression est inférieure à 1 bar, il l’augmente en ouvrant le robinet d’eau tout en ayant un œil sur le manomètre pour fermer le robinet dès que le niveau idéal de pression est atteint. C'est une tâche que vous pouvez également effectuer par vous-même.

3. Vérifier le niveau gaz/mazout dans la cuve

Avant de rallumer votre chaudière après une longue période d’arrêt, pensez à vérifier le niveau de gaz ou de mazout dans la cuve sauf si vous êtes raccordé au gaz de ville. Selon le résultat observé, il peut être nécessaire de commander du combustible pour faire un complément. Dans tous les cas, retenez qu’il est déconseillé d’allumer une chaudière avec un faible niveau de la cuve. Vous risquez de provoquer un encrassement du brûleur et des filtres de votre équipement.

4. Passer son thermostat en mode hiver si ce n’est pas automatique

Dans le commerce, la plupart des chaudières possèdent un mode hiver et un mode été, avec chacun sa spécificité. Si le modèle de votre appareil ne permet pas un réajustement automatique, vous devrez le faire passer en mode hiver, parfois intitulé "confort" en suivant les instructions du fabricant. Dans ce mode, votre chaudière pourra chauffer l’eau du circuit en tenant compte des réglages du thermostat. En cas de doute, sollicitez l’intervention d’un professionnel qualifié pour garantir le bon fonctionnement de votre système de chauffage.

5. Ne pas oublier de faire entretenir sa chaudière par une entreprise agréée

Pour profiter correctement de votre chaudière, vous devez bien l’entretenir. Qu’elle soit utilisée pour chauffer l’intérieur de votre logement ou pour produire de l’eau chaude sanitaire, une maintenance régulière s’impose. En Belgique, les prix et les règles d’entretien d’une chaudière varient légèrement d’une région à une autre et selon le modèle. Si vous utilisez une chaudière au mazout, sachez que vous devez faire appel à une entreprise agréée pour entretenir votre équipement une fois par an. Pour un modèle à gaz, l’entretien devra se faire tous les deux à trois ans selon que vous habitiez en Wallonie ou à Bruxelles.

Peu importe le cas, l’intervention d’un professionnel certifié est indispensable. En passant sur Walup, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver un chauffagiste de qualité de votre région pour faire entretenir votre chaudière au meilleur tarif. Grâce à son savoir-faire, ce dernier peut vous proposer un travail de qualité sans perdre le temps. Après son intervention, il vous délivre une attestation d’entretien dans les 15 jours qui suivent. Il vous revient de conserver jalousement ce document pour le remettre au besoin à votre bailleur ou votre assureur.

Recevez des devis pour vos travaux !

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits