Coordinateur de sécurité près de Mouscron

Les entreprises ci-dessous sont situées dans un rayon de 20 km de Mouscron.

Aidez-moi à choisir une entreprise !

Il n'est pas toujours évident de savoir vers quelle entreprise se tourner. Vous souhaitez que Walup vous aide à faire le bon choix en fonction de la nature de vos travaux ? Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits

Dominique Lemaine
Dominique Lemaine

Blandain (à 15 km de Mouscron)

Pour les chantiers qui font appel au travail de plusieurs entrepreneurs, il est obligatoire de faire intervenir un coordinateur de sécurité. Cette obligation demeure valable même lorsque les différents acteurs ne sont jamais présents de façon simultanée sur le chantier. Ainsi, même les entreprises auxquelles on fait recours pour des travaux relatifs aux raccordements des réseaux électriques ou de l’eau courante sont considérées comme des entrepreneurs. Pour vos travaux de construction de logements neufs dans la commune de Mouscron, ou pour vos besoins de travaux de rénovation, vous pouvez trouver sur la plateforme Walup des coordinateurs de sécurité pour le bon déroulement de vos travaux et pour le respect de la législation en la matière. Walup est un carrefour de métiers et d’entreprises de tous les ordres. Ce site vous rend les recherches des interlocuteurs qu’il vous faut très faciles, et vous pouvez trouver véritablement trouver satisfaction en quelques clics.

Quels sont l’utilité et le rôle d’un coordinateur de sécurité ?

Le coordinateur de sécurité a pour mission de veiller à maîtriser les conséquences diverses qui peuvent découler de la collaboration entre différents entrepreneurs sur un chantier de construction ou de rénovation. Le choix d’un bon coordinateur de sécurité sera fait en fonction de la nature des travaux. Le coordinateur de sécurité assure donc la sécurité des personnes qui travaillent sur le chantier, ainsi que celle de ceux qui doivent intervenir dans le futur sur le chantier.

Un même professionnel peut être recruté pour la conception des travaux aussi bien que pour la phase de réalisation du projet en elle-même.

  • Pendant la phase de conception, il est chargé d’identifier clairement les risques qui sont encourus sur le chantier, et de définir des moyens clairs pour que tout accident soit évité pendant le déroulement du chantier.
  • Pendant la phase de construction, le coordinateur de sécurité veille à ce que les principes de prévention des risques soient bien respectés par le maître d’œuvre. Il s’agit par exemple d’un choix judicieux des modes de construction, de l’architecture, etc.). Il s’assure aussi que tout est fait dans le respect de l’utilisation qui sera celle de l’ouvrage (exploitation, entretien…).

En raison de l’importance de son rôle dans le cadre de la préparation et du déroulement d’un chantier, le coordinateur de sécurité doit posséder des connaissances professionnelles poussées et avoir l’expérience requise pour faire son travail de la meilleure façon. Sous certaines conditions, l’architecte qui est en exercice sur le chantier peut lui aussi assurer la fonction de coordinateur de sécurité pour un projet de construction ou de rénovation. 

Choisir le bon coordinateur de sécurité pour votre chantier

On distingue plusieurs niveaux pour la fonction de coordinateur de sécurité, et cette échelle tient compte de la formation de ces professionnels et de leurs expériences pratiques. Le choix est à faire en fonction de points comme la superficie du terrain, le nombre d’hommes intervenants sur le chantier, la présence ou non d’un architecte, etc. Vous pouvez trouver sur Walup des professionnels répondant à vos différents critères de sélection. Prenez le temps de discuter avec vos interlocuteurs afin de faire des choix judicieux.