PUBLICITE

La mise en conformité électrique consiste à mettre aux normes une installation électrique qui ne répond pas à la réglementation actuelle. Vous devez contacter un électricien agréé pour qu’il réalise les travaux nécessaires. Une fois les travaux exécutés, l’organisme de contrôle doit passer chez vous afin de validité votre mise en conformité et ainsi vous remettre un certificat valable 25 ans.

Outre l’obligation légale d’effectuer une mise en conformité électrique, il est très important que votre installation soit performante et conforme en termes de sécurité. Une installation électrique vétuste peut engendrer un risque d’incendie ou encore un accident (une perte de courant, un câble endommagé, une surtension, etc.).

Obtenir un certificat de mise en conformité électrique peut s’avérer utile si vous vendez votre bien. Vous rassurez l’acheteur potentiel et par la même occasion vous apportez une nette plus-value à votre bâtiment. Il va de même à la reprise d’un commerce, pour obtenir l’autorisation d’ouverture, le certificat est indispensable.

Les organismes de contrôle vous demanderont de fournir plusieurs documents :

  • Le schéma unifilaire de l’installation ;
  • Le schéma de position des différents éléments (prise, interrupteur, éclairage, boîte de dérivation, etc.) ;
  • Le code EAN qui identifie le raccordement de votre installation ;

Ces différents documents peuvent être rédigés par votre électricien. Pendant la mise en conformité, il se peut par exemple, que vous envisagiez des aménagements extérieurs (lampe, piscine, …) qui nécessitent une prise supplémentaire, toutes les modifications doivent être stipulées dans les documents. Il est alors primordial de faire appel à un professionnel compétent. Walup regroupe, sur un seul et même site, de nombreuses entreprises du secteur de la construction. Vous passez, en un clic, une ou plusieurs demandes de devis pour effectuer la mise en conformité électrique de votre bâtiment. Elles sont gratuites, personnalisées et sans engagement.