PUBLICITE

Faut-il isoler sa charpente ou sa sous-toiture ?

Walup par Arnaud Arnaud

Faut-il isoler sa charpente ou sa sous-toiture ?

Votre maison possède un bel espace sous la toiture mais, pour y vivre, il va falloir le traiter pour que cela reste agréable en hiver comme en été. Il va donc falloir se pencher sur l’isolation de votre charpente. Si vous pouvez évidemment faire appel à un charpentier professionnel, vous pouvez déjà vous renseigner, voire vous y mettre vous-même si le cœur vous en dit et que vous vous en sentez capables. Voici quelques indications qui devraient vous aider dans ce beau projet.

Pour commencer…

La toiture et son isolation sont déterminants pour la consommation énergétique de votre maison. On estime qu’une charpente bien isolée fait économiser plus de 30 % sur la facture. Il faut savoir que dans une maison mal isolée, en hiver, la chaleur montante se perd. En été, l’endroit devient un vrai four.

Pour commencer, faites analyser votre charpente. Par exemple, si vous voyez des traces d’insectes xylophages (soit ces petites bêtes qui se nourrissent exclusivement de bois), veuillez à faire un diagnostic dédié par des spécialistes. Une partie de la charpente peut, dans certains cas, être retravaillée ou remplacée. Si le bois est en bon état, n’hésitez pas à utiliser un produit préventif qui demandera une dizaine de jours pour être pleinement efficace. Alors, inutile également d’isoler la toiture si votre plancher de grenier est lui-même isolé, surtout si vous ne voulez pas aménager les combles de votre dernier étage.

Les isolations des combles

Il y a plusieurs solutions selon la configuration de votre toiture et de vos combles. L’isolation peut se faire, soit, de l’intérieur, soit, de l’extérieur. L’isolation par l’intérieur est plus répandue et consiste en l’installation d’un matériau isolant entre la toiture et la cloison créant ainsi une protection entre la pièce et le toit. Idéalement, on place, en plus, un matériau d’étanchéité pour renforcer l’isolation et éviter les moisissures.

Plusieurs matériaux existent et peuvent être écologiques. L’important sera néanmoins l’indice de résistance thermique R. Cette résistance est calculée en m²/kw. Plus c’est élevé plus l’isolation thermique est importante. Selon la matière et le projet d’isolation, vous serez peut-être amenés à poser plusieurs couches ou, comme nous le disions, même si c’est conseillé dans tous les cas, de rajouter des couches intermédiaires afin d’éviter l’infiltration de l’air et/ou de l’eau. Notez que l’isolation extérieur est choisie généralement pour ne pas perdre d’espace à l’intérieur des combles. Le plus esthétique étant que la charpente reste alors apparente. Il faudra travailler sur le toit, ce qui demande plus de travail et une expertise spécifique.

Si vous voulez un rendu propre et professionnel, nous ne pouvons que vous conseillez de vous tourner vers des charpentiers proches de chez vous

Recevez des devis pour vos travaux !

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits