PUBLICITE

Vous souhaitez construire ? Attention aux terrains inondables

Conseils et tutos par Arnaud Arnaud

Vous souhaitez construire ? Attention aux terrains inondables

En Belgique, nous sommes finalement plutôt bien lotis. Les tremblements de terre ou les tsunamis y sont plutôt rares. Cela étant, nous ne sommes pourtant pas à l’abri de toutes les fantaisies de Mère nature. Les inondations, par exemple, peuvent toucher certains d’entre nous, selon la zone habitée. Et, justement, en ces temps un peu compliqués où période estivale rime plus avec pluie à répétition qu’avec le soleil, si vous désirez chercher un terrain à construire, n’oubliez pas ce paramètre primordial des zones inondables !

Pourquoi une zone peut-elle être inondée ?

De façon simple, les zones les plus inondables sont celles qui se situes à proximité des points d’eau. Après de longues périodes de pluie, les cours d’eau peuvent déborder et des ruissèlements se développent dans les zones en cuvettes pour, finalement, s’étendre et s’étendre jusqu’aux habitations. Notez que l’inondation peut-être aussi due à une erreur humaine comme un système d’égouttage mal fait ou une remontée d’une nappe phréatique. En Belgique, c’est le Groupe Transversal Inondations (GTI) qui s’occupe de cette thématique.

Comment savoir où trouver des zones insensibles aux inondations ?

La région wallonne a établi plusieurs cartographies à ce propos :

  • La première est la cartographie de l'aléa d'inondation. C’est sur cette base que l’élément « risque d’inondation » sur le permis d’urbanisme est défini. Si le document indique « aléa d'inondation élevé », il peut, dans certains, expliquer le refus d’être couvert par certaines assurances. L’aléa d’inondation peu se faire selon deux facteurs : la récurrence de l’inondation ou de la pluie et son importance.
  • La seconde est la Cartographie des zones inondables qui se base sur la Directive Inondations. « Elle représente le caractère inondable du sol wallon pour une probabilité donnée » dit-on. Quatre périodes sont envisagées par cette cartographie allant de 25 à 100 ans. On y retrouve aussi plusieurs classes de hauteur d’eau (de 0 à indéterminé) ainsi que la valeur de débit de pointe.
  • Enfin, la troisième est la Cartographie des risques d'inondation qui reprend les mêmes scénarios de période en l’associant à la présence ou non d'enjeux sensibles aux inondations. Ces enjeux peuvent être d’ordre humain, économique, environnemental et/ou patrimonial.

N’hésitez donc pas à vous renseigner avant de faire construire sur un terrain qui pourrait être sensible aux inondations !

Source : http://environnement.wallonie.be/inondations/inondations_cartographie.htm

Recevez des devis pour vos travaux !

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits