PUBLICITE

Votre installation électrique est-elle aux normes ?

Conseils et tutos par Arnaud Arnaud

Votre installation électrique est-elle aux normes ?

Pour votre bien et votre sécurité, mais aussi celles de vos voisins et de vos proches, il est indispensable d’avoir une installation électrique moderne et, surtout, aux normes. Nous nous focaliserons sur les installations domestiques, les éléments qui y sont reliés et sur quoi se base le contrôle d’une installation électrique quand il est question d’en faire un. En cas de contrôle, que faut-il fournir ?

Qu’entend-t-on par installation électrique (on restera sur la terminologie « domestique ») ?

Par installation électrique domestique, on entend une installation composée d’une (ou plusieurs) unité(s) d’installation qui alimente(nt) une habitation, une unité de travail domestique ou encore un ensemble résidentiel. Cette installation doit appartenir à une personne morale/physique ou un ensemble de copropriétaires. Que l’installation soit récente ou non, ou en modification, il faut qu’elle soit contrôlée par une structure respectant le RGIE, soit le Règlement Générale sur les Installations Electriques. Le RGIE intervient également quand il est question d’extension de l’installation électrique ou de la vente d’une unité d’habitation.

Que remettre comme document pour un contrôle ?

Trois éléments sont à fournir :

  1. Un schéma unifilaire de l’installation électrique
  2. Un schéma de position des éléments de l’installation
  3.  Ainsi que le code EAN de 18 chiffres identifiant le raccordement de l’installation électrique.

Pour le schéma unifilaire, on est sur une représentation schématique de l’installation qui, via des symboles, permettra d’analyser chaque circuit et leur interconnexion. Ce schéma indique les canalisations, les conducteurs, le mode de pose, les surintensités, les boîtes de connexion ou de dérivation, les socles de prises de courant, les points lumineux et les appareils à utilisation fixe. Voici un exemple de schéma unifilaire pour vous faire une idée. Pour le schéma de position, on retrouve encore des symboles, la position des tableaux et des boîtes de connexion, etc… mais dans l’espace de l’habitation ou de la zone concernée. Voici un exemple parlant de schéma de position.

Dois-je vraiment faire un contrôle de mon installation ?

En fait, le contrôle n’est pas toujours obligatoire, et ce, de façon périodique, si votre installation a été faite après le premier octobre 1981. Il est néanmoins vivement conseillé de respecter les principes élémentaires de sécurité, voire de s’équiper de système de sécurité. Naturellement, si vous pensez qu’il est temps de faire un contrôle mais que vous n’êtes pas sûr, il suffira de faire appel à un spécialiste électricien pour s’en assurer.

Recevez des devis pour vos travaux !

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits