Home Renove Construct devient Walup - En savoir plus

Toiture : travailler en toute sécurité sur le toit de sa maison

Conseils et tutos

Toiture : travailler en toute sécurité sur le toit de sa maison

Quand il s’agit de travailler sur un toit, le danger est proportionnel à la hauteur si on peut dire. À partir de cette constatation, il est fortement conseillé de se préparer et d’avoir les gestes adaptés pour faciliter son travail. Nous y reviendrons en fin de fiche, mais, vraiment, si vous n’avez pas l’équipement ou les compétences adapté(es), faites appel à un professionnel de la toiture !

Travailler sur un toit présume donc qu’il est nécessaire de faire attention à de nombreux éléments :

  • Pour grimper sur votre toit, équipez-vous d’une échelle de couvreur ou échelle de toit. Ces dernières possèdent un crochet dit de faîtage (autre nom pour l’arête du toit) qui va venir s’y fixer pour plus de sécurité. L’avantage de ce type d’échelles est qu’elles peuvent être équipées de roulettes pour les faire glisser jusqu’au faîtage sans abimer la toiture. Si votre échelle n’a pas de crochet, vous pourrez la stabiliser avec un... stabilisateur. Dans tous les cas, n’hésitez pas à sangler l’échelle sur des points d’ancrage jugés suffisamment solides (évitez la gouttière, par exemple…).
  • Travailler à l’extérieur fait intervenir des éléments impondérables liées à la météo. C’est encore plus important si vous êtes sur un toit. Ainsi, évitez de monter sur votre toit s’il pleut – ça va glisser - ou si le vent est très fort – ce dernier ira vous déstabiliser à coup sûr à cause de rafales ponctuelles.
  • En plus de la météo, équipez-vous correctement au niveau vestimentaire. Le principal sera d’avoir des chaussures antidérapantes, munies de petits picots. Restez attentifs malgré tout, leur adhérence est importante mais pas absolue.
  • S’assurer que la toiture est propre et sans outil traînant ici ou là. N’hésitez pas à utiliser une ceinture à outils comme celle des charpentiers. Les avantages seront multiples : pas besoin de se baisser et vous ne trébucherez pas sur vos outils. Si vous devez vraiment déposer un outil sur le toit, accrochez-le plutôt sur un montant de l’échelle.

Comme nous le disions, outre le bon équipement et le bon moment pour intervenir sur son toit, les dangers sont parmi les plus importants quand il s’agit de travailler sur ces parois potentiellement glissantes. Ainsi, si vous n’estimez pas avoir l’expertise pour y travailler, n’hésitez surtout pas à vous tourner vers un spécialiste de la toiture.