Home Renove Construct devient Walup - En savoir plus

Sols et parquets : comme poser de la moquette correctement

Conseils et tutos

Sols et parquets : comme poser de la moquette correctement

Poser de la moquette fait partie de ces tâches qui ne demandent pas une compétence bien précise, mais qui réclame tout de même une rigueur importante. Voici les grandes étapes indispensables pour bien poser sa moquette, du sol au plafond, ou presque.

Préparer le terrain

La moquette doit se poser sur un sol régulier et propre. Un sol qui n’est pas tout à fait plat va faire ressortir ses défauts très rapidement, tout en abîmant la moquette selon son niveau de qualité. De façon générale, il faudra que la surface soit bien lisse (le cas échéant, il faudra peut-être utiliser un enduit de ragréage), propre et, forcément, sec. L’humidité ne doit pas excéder les 5%. Une primaire d’adhérence peut être appliquée sur des sols trop poreux. Pour le sens, on conseille d’orienter le couchant des poils vers l’une des fenêtres. Voici quelques mots sur les poses à proprement parler.

Les différentes méthodes de pose

  • La pose collée : son nom le fait comprendre, cette pose est durable grâce à une colle pour moquette qu’il faudra adapter à la surface du sol. Pour éviter les mauvaises surprises, laissez un bon 50 cm sur tous les côtés si vous avez calculé de façon un peu trop juste. Pour toutes les poses, commencez par la partie opposée à la porte de la pièce et enlevez les plinthes pour y glisser la moquette par dessous. La colle ne doit pas rester trop longtemps à l’air libre (se référer au temps d’ouvrabilité). Dans un cas comme dans l’autre, utilisez un araseur pour réaliser une coupe bien nette. Replacez les plinthes puis la barre de seuil. N’oubliez pas les découpes particulières pour la tuyauterie, notamment.
  • La pose libre : plus rapide et surtout permettant d’enlever la moquette facilement, elle souffre également d’un mouvement avec le temps à cause d’un adhésif double face qui fera son travail mais ne résistera potentiellement pas suffisamment dans le temps. La pose libre sera idéale pour une location, puisqu’il sera possible d’enlever la moquette facilement pour laisser le choix aux prochains locataires. Vous pouvez dégraisser les zones d’adhérence avec un substitut de trichloréthylène. Partez des murs pour coller vos bandes adhésives, et à l’endroit des raccords s’il y en a.
  • Une troisième méthode existe, la pose tendue, mais sera réservée aux professionnels car il faudra installer des bandes d’ancrages sur le contour de la pièce. C’est la méthode idéale, d’autant qu’elle permet d’enlever facilement la moquette.