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Sectionnelle, coulissante, ... Bien choisir sa porte de garage !

Conseils et tutos par Marine Marine

Sectionnelle, coulissante, ... Bien choisir sa porte de garage !

La recherche du titre de mon article est toujours un moment compliqué ! Je veux vous en dire beaucoup, mais je n’ai pas la place pour vous en dire trop… Cherchez l’erreur : ). Quand je vous dis « bien choisir », c’est surtout avoir connaissance de toutes les possibilités ! Évitons les regrets, surtout à ce prix ! Lors d’une construction neuve ou d’une rénovation, il est difficile de penser à tout… Si je peux faire office de pense-bête (dénomination dénouée de prétention, évidemment ; ) et ainsi vous faciliter la tâche… Je vous expose alors les différents types de porte de garage, leur avantage et inconvénient, toutes les petites choses auxquelles il faut penser. Votre choix va dépendre avant tout, des caractéristiques de votre garage et de l’espace disponible. Voyons ça ensemble !

Les types de porte de garage

Aujourd’hui les modèles de porte de garage sont nombreux. Chaque type de porte répond à différents besoins et/ou envies. Il est indispensable de vous poser les bonnes questions ou d’éliminer, au fur et à mesure, les dispositifs qui ne conviennent pas à votre garage (j’ai un faible pour la deuxième option, si vous êtes de nature indécise, comme moi, ça réduit déjà les possibilités, le choix est moins compliqué … ou moins long ; ).

Vous pouvez donc vous diriger vers :

  • La porte coulissante ;

Cette porte est composée de plusieurs panneaux verticaux. Elle se ferme grâce à deux rails, l’un en haut et l’autre au sol. Elle nécessite un espace de 15 à 20 cm entre le linteau et le plafond, pour fixer le rail. Le premier panneau s’ouvre pour vous permettre d’entrer et sortir.

Attention, vous devez avoir un pan de mur disponible pour accueillir l’ensemble des panneaux lors de l’ouverture.

  • La porte battante ;

Composée de deux battants, cette porte de garage s’ouvre vers l’extérieur. Son ouverture demande un espace libre permanent pour le passage de chaque battant. Si votre garage donne sur la voie publique, ce système est à éviter, il peut s’avérer dangereux.

  • La porte à enroulement ;

Quasi identique au volet roulant, elle vous permet d’optimiser l’espace. Les lames, guidées par un rail, s’enroulent dans un coffre ou restent apparentes au-dessus du linteau.

  • La porte sectionnelle ;

Comparable à la porte coulissante, elle est composée de panneaux articulés et guidés par des rails latéraux. Ce modèle n’encombre aucun côté étant donné que les rails sont suspendus.  

  • La porte basculante ;

La porte basculante peut être débordante ou non (un espace libre à l’extérieur est alors nécessaire). Dans les deux cas, elle est composée d’un seul panneau.  

Les matériaux

Avant toute chose, le choix du matériau pour votre porte de garage doit répondre à plusieurs critères : l’esthétisme, l’isolation, le poids, la sécurité et l’entretien. Bon, nous n’allons pas nous le cacher, il va être difficile de répondre à toutes nos attentes… D’autant qu’il faut évidemment songer au facteur « budget » ! J’ai cette fâcheuse tendance à choisir, d’instinct, la plus chère ! Ce n’est pas drôle sinon :D. Le meilleur moyen de faire un choix judicieux est d’avoir conscience des différences entre chaque matériau.

Bois

Comme pour les châssis, le bois a cette faculté de vous offrir charme, esthétisme et isolation. Plus isolant que l’acier, l’aluminium et le PVC, il demande néanmoins un peu d’huile de coude. Eh oui, sa longévité est étroitement liée à son entretien (peinture et lasure). Il ne peut y avoir que des avantages ; ). Son poids se prête d’ailleurs plus aux ouvertures latérales.

Acier

Les portes de garage en acier se veulent légères, par conséquent, elles sont destinées, le plus souvent, aux ouvertures verticales. Traitées anticorrosion, peintes, laquées ou zinguées, elles sont résistantes et ne demandent que peu d’entretien. Elles sont malheureusement moins performantes en matière d’isolation phonique et thermique.

L’aluminium

L’aluminium convient autant aux ouvertures verticales qu’horizontales. Léger et durable, c’est un matériau solide. Fort conducteur thermique, il n’est pas bon élève concernant l’isolation.

PVC

Meilleur isolant que l’acier et l’aluminium, le PVC est aussi économique que léger. Néanmoins, sa protection à l’effraction est assez faible.

Les motorisations adéquates

La motorisation dépend exclusivement du type de porte de garage, des manœuvres à effectuer ou encore de son poids. Une porte qui s’ouvre automatiquement vous évite le moindre effort et représente un réel confort quotidien. Les portes de garage motorisées ont d’ailleurs une durée de vie plus longue car leur ouverture se fait sans à-coups. Trois types de motorisation sont possibles :

  • La motorisation intégrée : pour les portes de garage à enroulement.
  • La motorisation déportée : essentiellement pour les portes de garage sectionnelles ou basculantes.
  • La motorisation à bras articulés : convient uniquement aux portes avec ouverture à battant.

Un choix maîtrisé

Eh oui… Même si j’ai tendance à fonctionner au coup de cœur, pour le choix de votre porte de garage, ne suivez pas mon exemple ! Non, sérieusement, vous devez prêter attention à la configuration de votre garage, l’espace disponible et le type d’ouverture possible et souhaité. Assurez-vous des dimensions, prenez le temps de mesurer la place que vous avez.

Concernant les critères d’isolation thermique et acoustique, il est évident que votre choix sera différent si votre garage est isolé ou non de votre logement. Si vous pouvez passer par celui-ci pour accéder à votre maison, une porte bien isolée vous évite les perditions de chaleur et l’aspect sécurité prend aussi une dimension différente.

En somme, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Vous devez observer toutes les particularités et les besoins liés à votre garage et ainsi, prendre la décision la plus appropriée.

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