Pourquoi poser un velux et quelle dimension ?

Conseils et tutos par Marine Marine

Pourquoi poser un velux et quelle dimension ?

Ça n’est pas forcement l’une des premières choses à laquelle on pense. Si vous êtes dans mon cas, le grenier sera probablement aménagé…dans un futur plus ou moins proche. Disons, pour ceux qui suivent, qu’il y a des pièces plus urgentes pour le moment ; ) ! Quoiqu’il en soit, lorsque l’entreprise est passée pour refaire la toiture, nous avons tout de même opté pour deux fenêtres de toit. Elles nous permettent d’envisager une ou deux pièces par la suite. En fonction de votre projet, construction, transformation ou rénovation, les possibilités sont diverses. Nombreux sont les critères à prendre en compte, les choix à établir et les besoins à évaluer. Essayons, ensemble, d’y voir un peu plus clair ! Entre types de fenêtres, positions, avantages et petits plus, décryptons toutes ces infos !

Quel velux pour votre toiture ?

Evidemment, le choix s’opère au cas par cas. Avant de vous décider (et ça n’est pas peu dire, en termes d’investissement et de conséquences), observez l’emplacement. Posez-vous les bonnes questions…  « Quelle est l’ouverture la plus adaptée, quel est le degré d’inclinaison de ma toiture, à quelle hauteur la poser, vais-je mettre un meuble sous la fenêtre, quelle est l’exposition, comment la nettoyer, etc ». Je ne veux pas vous effrayé, bien au contraire (quoique ; ). Non… Plus sérieusement, imaginez-vous vivre dans cette pièce, faites les gestes simples du quotidien (comme pour le « air guitare » : D), visualisez l’ensemble fini, pour cerner les enjeux, les nécessités et le côté pratique. Vous y verrez surement plus clair pour choisir. Voyons ensemble les différents types de fenêtres de toit :

  • Fenêtre de toit à rotation
    Cette fenêtre de toit (ou velux) tourne autour d’un axe central. Elle peut donc être installée sur des toits dont la pente varie entre 15° et 90°. Elle s’ouvre alors, à votre guise, grâce à une poignée positionnée au-dessus, ce qui vous permet, par la même occasion, de ventiler la pièce sans que la fenêtre soit ouverte (grâce au clapet d’aération) et de positionner un meuble juste en dessous, sans que ce soit gênant. Ce type de fenêtre de toit se veut facile à nettoyer et sécurisant pour les enfants.

  • Fenêtre de toit à projection
    Cette fenêtre de toit peut être posée sur une toiture dont la pente est comprise entre 15° et 55°. Elle s’ouvre alors jusqu’à 45° vers l’extérieur grâce à des charnières fixées sur le côté supérieur.  Elle s’ouvre à l’aide d’une poignée actionnée dans le bas. Elle est également pourvue de ventilation. Ce type de fenêtre de toit vous offre une vue panoramique dont on ne se lasse pas ! La sensation d’espace n’est que plus grande.

  • Fenêtre de toit pour toiture plate 
    Dans ce cas précis, vous disposez de trois solutions : la coupole de toit, la verrière ou encore le puits de lumière. Tous trois vous permettent d’obtenir la lumière naturelle dans les pièces situées sous la toiture plate. Les coupoles et verrières peuvent être équipées de composants électriques afin que vous puissiez les ouvrir à distance (plutôt pratique ; ).


    Coupole de toit / Puits de lumière / Verrière de toit

La position de votre fenêtre de toit

Ce point peut paraître anodin, mais il vous évitera peut-être le fameux « ah… Si j’avais su ». Rien d’extraordinaire mais c’est toujours bon à savoir !

Pour un toit à faible pente, si vous voulez que la vue vers l’extérieur soit la plus grande possible, optez pour une fenêtre de toit plus longue. Pour les toits à pente forte, ça n’est pas indispensable. Concernant l’emplacement de votre fenêtre de toit, plus vous l’installez haut, plus la lumière du jour pénètre dans votre espace intérieur.

C’est à ce moment qu’entre en jeu vos envies… Votre choix doit être déterminé par les besoins provoqués par vos pièces. Une fenêtre de toit en largeur vous assure une sensation d’espace et une bonne vue vers l’extérieur alors qu’une fenêtre verticale vous procure une bonne répartition de la lumière. 

A vous de choisir !

Les avantages d'un Velux 

Passer d’une pièce sombre sans fenêtre à un apport naturel grâce à un Velux, peut littéralement changer l’utilité et l’usage de cet espace. Il est difficile, par exemple, de travailler et de se concentrer dans un bureau où seule la lumière artificielle de votre lampe vous éclaire… Une fenêtre de toit peut radicalement augmenter votre confort ! Idéalement, l’apport de lumière naturelle dans une pièce de vie sous les toits, doit couvrir au moins, 12 pourcents de la surface habitable. La lumière du jour est une nécessité… Elle nous permet de préserver notre rythme biologique. D’un point de vue esthétique et confort, une petite pièce qui baigne dans la lumière du jour, nous parait toujours plus grande !

Les petits plus tout confort

La marque Velux, l’un des leaders du marché des fenêtres de toit, est d’ailleurs entrée dans le langage courant ! Vous l’avez observé, nous utilisons nous aussi, le terme Velux pour désigner l’ensemble des fenêtres de toit. En plus de proposer une large gamme de produits, cette référence dans le domaine veille à confier l’installation de ses dispositifs, à des entreprises de qualité. Sans cesse en quête de perfectionnement, vous trouvez aujourd’hui, des stores pare-soleil extérieurs et des volets roulants Velux. Vous pouvez également opter pour un système électrique qui vous permet d’ouvrir et fermer les fenêtres et les stores.

Côté Budget

J'aurais aimé vous communiquer une fourchette de prix mais le tarif dépend tellement de vos choix, que je ne m'y risque pas. En fonction de la dimension de votre velux, du choix des matériaux, du degré de difficulté d'intervention, ... Le budget varie. N'hésitez pas à demander un ou plusieurs devis aux entreprises qualifiée. 

Dans l’ensemble, je ne peux que vous conseiller de voir GRAND ! Je sais… Tout ça représente un réel budget. Néanmoins, l’apport de lumière naturelle va déterminer le confort et la sensation de bien-être dans votre maison. On se plaint souvent d’en avoir trop peu mais jamais d’en avoir trop…

Vous voulez recevoir des devis pour vos travaux ?

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits