Panneaux solaires photovoltaïques, thermiques...Comment s'y retrouver?

Conseils et tutos par Marine Marine

Panneaux solaires photovoltaïques, thermiques...Comment s'y retrouver?

Les différents types de panneaux

Entre panneau solaire photovoltaïque, panneau solaire thermique, monocristallin et polycristallins, il y a de quoi s’enfuir en courant … Épargnons-nous l’essoufflement, voyons ensemble leur particularité, leur fonctionnalité, leur différence et leur atout. Nous cherchons aujourd’hui, de plus en plus de moyens pour produire une énergie propre. Ces dispositifs ont un coût et impactent directement notre budget travaux. Il est donc nécessaire d’être informés sur les outils à notre disposition, leur rendement et leur efficacité.

Un panneau solaire photovoltaïque, c’est quoi ?

Un panneau solaire photovoltaïque est composé de cellules photovoltaïques. « Mais encore… » me direz-vous. Ces cellules solaires (composants électroniques) permettent de transformer la lumière en énergie. La quantité d’énergie produite par ces cellules dépend alors de l’intensité de la lumière.

Je me permets un retour à la ligne pour vous donner une précision importante ! Le terme « panneaux solaires » est souvent utilisé pour désigner à la fois les panneaux photovoltaïques et les panneaux thermiques. Il y a pourtant bien des différences entre les deux. Voyons ça :

  • Le panneau solaire photovoltaïque : il reçoit la lumière du rayonnement solaire pour générer de l’électricité.
  • Le panneau solaire thermique : il reçoit la chaleur du rayonnement solaire pour produire soit de l’eau, soit de l’air.

Cette précision faite, je suis aux regrets de vous annoncer que les définitions techniques ne sont pas encore terminées. Indispensables pour cerner les différentes possibilités qui s’offrent à vous, je poursuis avec les panneaux solaires photovoltaïques mono- ou polycristallins.

Descriptions et précisions des panneaux monocristallins et polycristallins

Bien qu’appartenant à 2 familles différentes, ces panneaux sont fabriqués à base de silicium (élément chimique) utilisé sous forme de cristaux.

  • Les panneaux monocristallins
  • Les cellules en silicium monocristallin sont noires et donnent de ce fait, un aspect plus uniforme à votre toit lorsqu’il en est recouvert. Dans une approche plus technique, le silicium monocristallin est homogène, d’un seul tenant et sans joint de grain. Le cristal qui le compose est orienté dans la même direction et se veut donc plus productif lors d’un rayonnement direct.

  • Les panneaux polycristallins
  • A l’inverse du silicium monocristallin, les panneaux polycristallins sont composés d’un très grand nombre de cristaux. Ils peuvent prendre plusieurs teintes mais, la plupart du temps, ils sont bleus. Les cristaux sont comme des éventails orientés vers l’extérieur.



Il y a peu de temps, sont apparus les panneaux haute performance. De type monocristallin, leur rendement est supérieur à ses confrères, de ce fait… le prix aussi. Ils nous permettent tout de même de rentabiliser un maximum les petites surfaces disponibles.

La pose des panneaux

En fonction de votre choix, des caractéristiques de votre maison, du type de panneaux, la pose sera différente pour en tirer un maximum d’avantages. Quatre emplacements sont possibles :

  • Sur le toit : il s’agit en effet du choix le plus répandu pour une question de place et d’esthétique. D’autant que l’inclinaison naturelle de votre toiture facilite la pose. Vous pouvez dans ce cas, opter pour une pose en surimposition (vos panneaux sont fixés sur le toit) ou une pose en intégration (les panneaux remplacent une partie de la toiture ou la totalité).
  • Sur le sol : des panneaux posés sur des rails et inclinés entre 15° et 35° vous permettent d’exploiter votre jardin ou encore votre terrasse. Une grande superficie est donc nécessaire. Notez qu’il est possible d’appliquer ce système à une toiture plate ! C’est toujours bon à savoir ; ).
  • Sur un auvent : ce dispositif est une alternative parfaite si vous n’avez pas la place en toiture ou encore, si elle est mal orientée. Vous pouvez donc poser des panneaux solaires photovoltaïques sur un auvent. Ils sont installés sur une structure métallique et inclinés à 30°. Vous avez la possibilité d’effectuer cette pose également sur un carport.
  • Sur la façade : vous pouvez installer des panneaux sur la façade ou en pignon. Ils sont fixés à l’aide d’ancrages mécaniques ou chimiques, sur deux ou plusieurs points (en fonction de la surface).

Vous trouvez également sur le marché les suiveurs solaires. Ils sont mobiles et modifient automatiquement leur orientation en fonction de la position du soleil. Ils sont aussi programmés par rapport aux saisons. Des fondations en béton sont indispensables pour leur installation, ils nécessitent donc un permis de bâtir. Cette solution est davantage utilisée par les grosses firmes (prix, complexité, etc.).

Avantages, économies, ...

Installer des panneaux solaires est un choix qui, sur le long terme, vous permet effectivement de réaliser des économies d’énergie flagrantes ! Il faut évidemment faire preuve d’un peu de patience. Je ne peux vous mentir, vous le savez… L’installation de panneaux représente un budget conséquent et vous n’allez pas récupérer votre investissement du jour au lendemain… Néanmoins, les avantages sont nombreux :

  • Avec une installation parfaite vous subvenez à vos besoins en électricité et êtes débarrassés des prix de l’énergie toujours trop élevés.
  • En utilisant le rendement solaire, soit une énergie 100 pour cent verte, vous réduisez votre émission de CO2.
  • Votre investissement peut être amorti en 7 à 10 ans. Il est même possible de récupérer deux à trois fois votre investissement.
  • La durée de vie moyenne d’un panneau solaire est de 25 ans. Durant cette période, vous n’avez rien à faire ! ils sont sûrs, silencieux et demandent peu d’entretien.
  • Ils représentent une plus-value non négligeable à la vente de votre habitation.
  • Certaines primes sont encore accordées à l’achat de panneaux.

J’espère vous avoir éclairé un peu plus sur le sujet : D. Comme souvent, le choix se fait au cas par cas. Vous avez désormais les facteurs à prendre en compte pour l’installation des panneaux solaires photovoltaïques. Les professionnels qualifiés dans le secteur vous donneront des informations complémentaires ainsi que des solutions adaptées à vos besoins et à votre budget. Ces dispositifs vous permettent, tout de même, de produire votre propre énergie et ce, dans tous les sens du terme !

Vous voulez recevoir des devis pour vos travaux ?

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits