PUBLICITE

Jardin : bien aménager son bassin à poisson dans son terrain

Conseils et tutos par Arnaud Arnaud

Jardin : bien aménager son bassin à poisson dans son terrain

Vous avez de l’espace dans votre jardin, et, surtout, l’envie d’avoir un bassin avec de jolis poissons ? C’est vrai que ça peut être sympa, bucolique et ça anime agréablement votre extérieur. Seulement, pour recréer un biotope pérenne et sain, il faut se renseigner un minimum. Voici quelques conseils.  

Quelques règles de base pour avoir un bassin avec des poissons

  • D’abord, il faut éviter de concevoir son bassin sous des arbres. Les feuilles ou les aiguilles de sapin peuvent être néfastes. Vous pourriez le protéger avec un filet mais ça peut être contraignant.
  • Idéalement, il faut que votre bassin soit ensoleillé cinq à six heures/jour.
  • Evitez l’installation du bassin dans un jardin en cuvette. L’eau de pluie pourrait contaminer le bassin après avoir été en contact avec un produit non voulu.
  • Creusez un trou d’au moins 1,5 m de profondeur.
  • Pour s’assurer que le bâche soit étanche, renseignez-vous pour en prendre une prévue pour.
  • Pour les végétaux, on estime qu’il en faut un tiers (plantes aquatiques, nymphéas, plantes de barge, de lagunage, etc.).
  • Pour le terreau, préférez la variante aquatique avec, en plus, de la pierre de lave.
  • Attendez un mois avant de mettre vos premiers poissons.
  • Et à ce propos, on estime qu’un poisson koï a besoin d’un mètre cube. Pour le même volume, vous pouvez mettre 10 poissons rouges. Ils seront nourris tous les jours, avec des granulés et non des paillettes.

Comment savoir si j’utilise une eau bonne pour mon futur bassin ?

La meilleure eau sera simplement celle qui sort de votre robinet, dans votre cuisine. Evitez l’eau de rivière ! Pour connaître le volume exact de l’eau pour votre bassin, il suffira de relever votre compteur avant et après. Simple. La plupart des eaux proposées par les compagnies d’eau potable en Belgique correspondent aux spécifications (pH, GH, KH, etc, tout ce qui définit la dureté de l’eau, la présence de bactérie ou son acidité) permettant d’accueillir des poissons de bassin.

Comment bien entretenir mon bassin ?

Il faut surtout prévoir un filtre adapté à la taille du bassin si vous voulez rajouter des poissons. Ce dernier doit être en permanence en action et n’être nettoyé que partiellement une fois par mois. En même temps, il faudra veiller à ce que la pompe n’ait pas un débit trop important. Généralement, on ne conseillera pas de produit pour lutter contre les algues. Un bassin reste un espace que l’on veut le plus naturel possible, surtout s’il y a de la vie dedans. S’il y a des feuilles abîmées, bien sûr, vous êtes libres de les repêcher au fur et à mesure. S’il faut ajouter/changer l’eau, ne le faite pas en une fois (comme pour un aquarium, en fait), la vie produite avec le temps sera supprimée. 

Recevez des devis pour vos travaux !

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits