Gaz et électricité: Comment payer moins ?

Conseils et tutos

Gaz et électricité: Comment payer moins ?

Gaz et électricité : Comment payer moins ?

L’arrivée de notre facture de gaz et d’électricité s’avère souvent un moment douloureux … A croire que le facteur attend notre retour de congé pour la déposer gentiment dans la boîte aux lettres ; comme s’il nous fallait au moins les vacances pour surmonter ces montants parfois exorbitants. Il est néanmoins possible de réduire la note presque de moitié en adoptant les bons réflexes et en optant pour les équipements adaptés. Votre habitation doit également être source de réflexion en matière d’isolation. En bref, nous allons voir, ensemble, tout ce qu’il est possible de faire pour réduire sa facture de gaz et d’électricité. Nous vous donnons toutes les astuces faciles à mettre en place et toutes les mesures à prendre dès la construction de votre maison ou sa rénovation.

Astuces et conseils

Au quotidien, nous avons parfois de mauvaises habitudes. Elles influent évidemment sur le montant de notre facture de gaz et d’électricité à la fin du mois. Adopter de bons réflexes, veiller sur notre consommation et notre utilisation d’énergie (parfois abusive, qu’on se l’avoue) sont des initiatives économiques et respectueuses de l’environnement. De petits gestes pour de grands changements !

Gaz

Pour réduire votre facture de gaz à la fin du mois, voici quelques petites astuces et quelques conseils à appliquer au quotidien. Tout d’abord, concernant votre chauffage :

  • Ajustez la température de chacune des pièces de votre maison en fonction de vos besoins. A savoir qu’un degré en moins permet de diminuer votre consommation énergétique de 7%. En effet, dans une chambre 17°C suffisent, et 19°C pour vos pièces de vie. N’oubliez pas d’éteindre le chauffage lorsque vous êtes absents.
  • Entretenez votre chaudière régulièrement : l'entretien est obligatoire tous les 3 ans en Wallonie et à Bruxelles, et tous les 2 ans en Flandre. Ce contrôle vous permet d’augmenter la durée de vie de votre chaudière, d’éviter les pannes et de réduire près de 10% votre consommation d’énergie.
  • N’oubliez pas vos radiateurs ! Pensez à les purger et les nettoyer une fois par an.
  • Optimisez votre ballon d’eau chaude ou votre chauffe-eau à gaz. Vous pouvez effectivement le régler à 60°C, pas au-delà (idéal pour chauffer de façon économique). C’est inutile de le régler plus fort, la température minimum pour éviter le développement des bactéries est de 55°C mais elle peut même être baissée si votre chaudière effectue régulièrement des cycles de chauffe. Demandez conseil à votre chauffagiste.
  • Pensez à isoler, à l’aide de manchons souples (en fibres minérales ou en mousse élastomère) vos tuyaux d’eau chaude situés dans des pièces plus froides comme la buanderie ou la cave. Ce dispositif limite les déperditions de chaleur.

Si vous cuisinez au gaz, pensez à couvrir vos casseroles, et oui, l’eau entre en ébullition en trois à quatre fois moins de temps ! Pour la cuisson des pâtes, songez-y ! Ensuite, veiller à utiliser le feu dont le diamètre se rapproche le plus de la taille de votre casserole et ajustez la puissance des flammes. Enfin, nettoyez et dégraissez régulièrement les bruleurs de votre gazinière. Son entretien vous garantit un bon rendement et donc, une consommation raisonnable de gaz.

Electricité

Adoptez les bons réflexes et ayez conscience de l’ampleur des économies à réaliser en prenant de bonnes habitudes comme :

  • Pour l’emplacement de votre congélateur. Mettez-le, si possible à la cave, l’écart de température y est moins important, donc votre consommation sera moins élevée.
  • Pour votre frigo, pensez à l’entretenir régulièrement. En effet, une couche de givre trop importante augmente jusqu’à 30% votre consommation électrique. Faites aussi attention pendant la préparation du diner, sortez tous les ingrédients nécessaires en une fois ! Vous réduisez la déperdition d’air froid.
  • Pour le four à micro-ondes, il consomme 10 fois moins d’énergie qu’un four traditionnel, pensez-y !
  • Pour la plaque de cuisson, elle chauffe encore 15 minutes après l’avoir éteinte. Utilisez ce temps supplémentaire pour vos cuissons longues et comme pour le feu, mettez un couvercle sur vos casseroles… Ce qui ne s’applique pas pour les plaques à induction qui ne chauffent que quelques minutes après l’extinction.
  • La mise en veille doit devenir votre pire ennemi ! Débranchez tous vos appareils électriques si vous ne les utilisez pas !
  • Pour vos lessives, vos douches ou votre vaisselle (à la main ou au lave-vaisselle), privilégiez les heures creuses ! De 22h30 à 6h30 (les horaires varient en fonction de la localité), l’électricité est moins chère si vous disposez d’un compteur bi-horaire.
  • Optez pour la douche ! Elle consomme environ 70% moins d’eau chaude que la baignoire.
  • Pour l’éclairage, choisissez des ampoules à basse consommation, elles durent trois fois plus longtemps et consomment trois fois moins. Et dirigez-vous vers des piles rechargeables, elles sont bien plus respectueuses de l’environnement et plus économiques !

Construction ou rénovation

Avant même d’appliquer les bons reflexes au quotidien, commencez par prendre les bonnes décisions au moment de la construction ou la rénovation de votre maison. Vous pouvez dés le départ, optez pour des dispositifs, des installations et des travaux qui, à plus ou moins long terme, vous permettent de faire de réelles économies.

Prendre les bonnes décisions

On le sait, lors d’un projet comme une nouvelle construction ou une rénovation, les questions sont nombreuses. Pensez à prendre le temps de réfléchir aux dispositifs en matière de :

  • Fournisseurs d’énergie
    Le marché belge du gaz est libéralisé, vous avez donc le choix entre de nombreux fournisseurs. Prenez le temps de choisir et de comparer les prix proposés.
  • Installations sanitaires
    Pour la chaudière, il est indispensable de disposer d’une installation performante. Dirigez-vous vers une chaudière à condensation, elle est plus coûteuse à l’achat mais elle réduit de 10 à 35% votre consommation. Quelle que soit l’énergie utilisée, il est préférable de choisir des mitigeurs thermostatiques plutôt que des robinets (pensez au régulateur de pression) afin de réaliser des économies d’eau chaude. Evidemment, optez pour une douchette économique à la place de votre pommeau de douche.
  • Appareils électroménagers
     Choisissez des appareils à basse consommation. Les appareils A+++ sont effectivement plus chères à l’achat, mais ils consomment jusqu’à 10 fois moins !
  • Isolation
    Point primordial pour votre confort à venir et vos factures d’énergie ! En effet, une bonne isolation thermique vous permet de réaliser des économies conséquentes. Veillez à la qualité de vos portes et châssis, de vos murs mais aussi de votre toiture. Une bonne isolation peut réduire de 30% votre facture. D’autant qu’il vous est possible d’obtenir des aides financières pour alléger votre budget travaux.

Economiser sur le long terme

Pour réaliser de belles économies d’énergie dans le temps, vous pouvez également vous diriger vers les panneaux solaires et photovoltaïques. A l’achat, ils vous font bénéficier de crédits à taux d’intérêts réduits. Selon la période, ils vous fournissent l’énergie nécessaire pour produire l’eau chaude de toute la maison et l’électricité utile à votre consommation domestique. Voilà de quoi réaliser de belles économies sur votre facture ! Même si, depuis peu, vous ne bénéficiez plus de primes pour l’installation des panneaux, leurs coûts ont sensiblement diminué, ce qui équivaut, plus ou moins, au même prix qu’auparavant. En somme, vous produisez votre propre énergie, votre investissement est vite rentabilisé et vous préservez l’environnement.

Tous ces conseils et astuces sont des habitudes à prendre et des choix à opérer. Ils vous permettent de faire des économies au quotidien, qui s’observent sur le long terme. Néanmoins, si après tous vos efforts, vos factures restent un moment douloureux, n’hésitez pas à contrôler votre consommation annuelle. Il peut s’agir parfois, d’une simple erreur de relevé de vos index.

Vous voulez recevoir des devis pour vos travaux ?

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits