PUBLICITE

Garage ou carport : comment bien protéger sa voiture

Conseils et tutos par Arnaud Arnaud

Garage ou carport : comment bien protéger sa voiture

Laisser sa voiture à l’extérieur n’est pas toujours la solution la plus confortable. Si vous n’avez pas de garage, plusieurs solutions s’offrent à vous. En construire un, si ça n’a pas été pensé à la base, voire s’orienter vers un carport moins protecteur mais moins onéreux. Voici une liste des avantages et inconvénients des deux.

Garage VS carport

Le garage reste un endroit fermé qui va permettre de protéger le véhicule des intempéries mais aussi des risques éventuels, comme le vol ou les accidents. Si vous envisagez un garage, c’est que n’en avez pas encore. Il sera possible d’en construire un de façon isolée, soit de le rattacher à la maison avec une ouverture, ce qui suppose des travaux plus importants. En plus des véhicules, le garage peut aussi servir de rangement divers et variés, d’atelier, etc. Le carport est plus minimaliste, il n’est pas fermé car il ne possède normalement aucune cloison. Sa particularité réside néanmoins dans la présence, au moins, d’un toit.

Pourquoi plus l’un que l’autre ?

Le garage :

  • Permet de se protéger de la nature (neige, gel, grêle, soleil, vent, etc.).
  • Permet d’être verrouillé pour éviter les vols.
  • Permet d’abriter plusieurs véhicules, selon la taille, et même de recueillir plusieurs accessoires.
  • C’est néanmoins plus cher et plus imposant.

Le carport :

  • Permet de se protéger, moins que le garage certes, des intempéries.
  • C’est moins cher qu’un garage
  • Et les travaux sont moins importants : pas de maçonnerie, d’isolation ou de fondations complexes.
  • Entrer et sortir son véhicule sera plus rapide que pour le garage. Pas besoin d’ouvrir ou de fermer une porte.
  • La ventilation est naturelle ce qui réduit l’humidité ou le givre en hiver.
  • Le carport peut aussi servir pour autre chose : vous abriter s’il pleut, etc. Un carport peut servir de pergola, entre bien d’autres choses.

Pour le carport, la matière à utiliser sera un critère important. Le bois offre plus de chaleur mais le métal résistera plus au temps qui passe. Comme pour le garage, le toit pourra être incliné, à deux versants, etc. En Belgique, selon la région, le carport nécessite une demande permis d’urbanisme. Ce n’est pas le cas si la surface est inférieure à 30 m² et que le toit respecte certaines dimensions. Soyez créatifs, votre garage ou votre carport peut aussi être surmonté d’une terrasse.

Recevez des devis pour vos travaux !

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits