Cuisine ouverte ou fermée ?

Conseils et tutos par Marine Marine

Cuisine ouverte ou fermée ?

On y est presque ! Eh oui, les fêtes sont déjà là. Début décembre, les interrogations se bousculent ! Que vais-je faire à manger, quelle sera ma décoration de table, etc. Ah… Ces instants entre amis ou en famille non pas de prix, alors on les prépare avec une attention toute particulière. C’est une période où la cuisine devient votre champ de bataille ! Il faut remplir le frigo, penser à la vaisselle, etc. Bref, tout organiser pour faire de cette édition 2018, un grand cru ! Que ce Noël ou ce Nouvel an chez vous, soient i-nou-bli-ables !! Bien souvent, c’est dans ces moments particuliers que l’on découvre sa maison sous un autre jour… Un repas de travail, une réception familiale, un dîner entre collègues, etc. Des circonstances exceptionnelles qui rythment également la vie de votre habitation. La cuisine, centre névralgique de ce type d'événements, doit être pensée pour vous faciliter la vie ; la vôtre, pas celle du voisin ! C’est pourquoi vous devez avoir connaissance de toutes les possibilités ainsi que les avantages et inconvénients qu’elles présentent. Vous pourrez, ensuite, faire le choix qui vous correspond !

Cuisine, salon, salle à manger : un seul et même espace de vie

La cuisine ouverte est une des options ! Si vous pensez à opérer quelques transformations dans votre maison, si vous êtes en pleine rénovation ou alors, au beau milieu d’une construction neuve, il vous est indispensable d’y songer ! Je ne vous dis pas de signer, de suite, un devis de cuisine ouverte, entièrement équipée. Je prends seulement le temps de vous présenter ses points forts mais aussi, ses points faibles.

Un espace convivial et pratique

Effectivement, l’atout majeur de la cuisine ouverte est qu’elle crée des moments de partage, même lorsque vous êtes aux fourneaux ! Vous pouvez donc discuter avec vos invités et ce, entre l’apéro, le plat et le dessert. C’est 100% de convivialité, de discussions et qu’on se le dise, je ne sais pas vous mais je ne suis jamais contre un petit coup de main pour le rangement ou même la vaisselle. D’autant qu’il est bien plus facile de servir tout le monde en étant à proximité de la table du repas ! Pensez aux enfants, vous pouvez également les surveiller tout en préparant votre boîte à tartine pour demain… Un peu de stress en moins et un bon plat préparé à la place d’un énième sandwich, c’est pas beau ça ?!

Du point de vue travaux à proprement dit, vous allez pouvoir créer des espaces de vie différents, mais sans cloisons. Par exemple, en optant pour un carrelage en faïence ou en ciment (c’est tendance en ce moment), pour séparer votre salle à manger du reste de la pièce. Alors, il est sûr que si vous mettez du parquet partout et que vous rêvez d’un carré de carrelage sous la table à manger, je vous conseille vivement de passer par une entreprise compétente pour la réalisation de ce type de projet.  Ensuite, la cuisine ouverte vous permet également de profiter d’une grande pièce à vivre ! C’est-à-dire, une luminosité plus importante et une facilité de circulation. 

De plus, une cuisine bien équipée, réalisée sur mesure et pensée dans l’esprit d’une cuisine ouverte, vous offre esthétisme, rangements et efficacité. Quels que soient le style et le caractère de votre intérieur (moderne, traditionnel, minimaliste, etc.), les cuisinistes de qualité vous proposerons des solutions adaptées à vos envies et vos besoins.

Les points faibles de la cuisine ouverte

Moi qui ai la chance de m’entendre parfaitement avec ma belle-mère (elle pourrait tomber sur l’article :D ),  la cuisine ouverte ne serait donc pas un souci, mais ça n’est pas le cas de tout le monde (à vrai dire, vous devez être nombreux ; ). Imaginons un de ces repas de famille où, au final, le seul moment de répit dont vous disposez est celui passé la tête dans votre four, à mordre de rage, un essuie de vaisselle (oui, oui, les belles-mères ont parfois ce pouvoir ! Lequel ? Nous rendre complétement folles !). Si votre cuisine est ouverte, il ne vous reste que les toilettes et … vous ne pouvez pas y aller aussi souvent ! Eh oui, avant de faire votre choix, je me devais d’évoquer ce manque d’intimité avec vous. Et si votre belle-maman chérie peut envahir si vite l’espace, le bruit et les odeurs ne font pas exception (la comparaison est douteuse, je vous l’accorde). L’absence de séparation laisse effectivement passer les odeurs de cuisson, les cris d’enfants, le brouhaha de la tv, etc. Autant de points à prendre en considération !

Autres options : cuisine fermée ou semi-ouverte

Bon, si j’y suis allée un peu fort et que je vous ai effrayé avec cette fameuse cuisine ouverte, il vous reste d’autres options (ouf : ).

Une pièce bien à vous

La cuisine fermée, bien que rangée dans la catégorie « démodée », opère tout de même un retour… Soit parce que vous avez essayé la cuisine ouverte et qu’elle ne vous a pas convaincu, soit, tout simplement, parce que la disposition de votre maison ne vous laisse pas d’autre choix. Le fait d’avoir une pièce bien distincte pour toutes vos préparations culinaires, présente des avantages certains (en plus de pouvoir éviter belle-maman un court instant). Vous pourrez faire sensation avec vos petits plats mijotés, sans en avoir dévoilé le contenu ni l’aspect, avant le service ou encore, cacher votre don inné pour présenter de façon très personnelle, les plats préparés du traiteur d’en face pour faire parfaite illusion ; ) ! Vous restez maître du navire, sans avoir à planquer la vaisselle sale, les ustensiles de cuisine qui traînent ou encore, justifier toutes traces de catastrophe (la bolo sur les murs, c’est presque inévitable).  Vous perdez évidemment en convivialité, c’est un fait, cependant les odeurs restent en cuisine et la pression des convives au salon !

Le 2 en 1

La cuisine semi-ouverte est probablement la solution « miracle ». En étant tout à fait franche, elle représente l’option la plus avantageuse. Vous pouvez vous isoler partiellement, tout en gardant contact avec vos invités. De plus, si vous optez pour des cloisons vitrées, vous gagnez en visibilité, en luminosité mais aussi en échange. On vous voit à l’action et vous pouvez faire un petit signe de temps à autre au salon. Les options sont nombreuses et s’adaptent à vos goûts, faites appel à un menuisier qualifié et étudiez, avec lui, toutes vos possibilités.

J’espère que vous y voyez un peu plus clair. Bien qu’abordée avec humour, la cuisine est une pièce où vous allez passer énormément de temps, il est préférable d’y réfléchir à deux fois avant de se lancer. Faites un choix qui vous ressemble, qui répond à vos attentes, vos envies, votre façon de fonctionner, de recevoir, etc. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à préparer le dîner…

Vous voulez recevoir des devis pour vos travaux ?

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits