PUBLICITE

Construire une annexe à sa maison : par où commencer ?

Conseils et tutos par Arnaud Arnaud

Construire une annexe à sa maison : par où commencer ?

Le projet d’une extension, à sa maison, débute par deux réflexions. Les deux plus importants étant, en avez-vous besoin (manquez-vous de place) ? Et avez-vous suffisamment d’espace sur votre terrain (tout en sachant que cela va en sacrifier une partie) ? Par la suite, il faudra faire appel à un architecte et obtenir un permis d’urbanisme. Voici comment ça se passe si vous voulez ajouter une belle annexe à votre maison.

Première étape : contacter un architecte

Ce premier point n’est pas anecdotique, mais obligatoire (sauf la construction d’une véranda). Ce que l’on appelle la « mission de l’architecte » est régie par la loi et permet d’établir un cahier des charges afin de respecter les données techniques et environnementales.

Deuxième étape : obtenir un permis d’urbanisme

L’architecture va aussi vous aider pour la demande d’un permis, tout aussi indispensable, d’urbanisme. Pourquoi est-ce nécessaire s’il s’agit de mon propre terrain ? Tout simplement parce qu’il modifie les volumes autorisés lors de la construction de la maison seule et que, en général, cela va engendrer la suppression d’au moins une façade de la bâtisse d’origine. Selon la région, les conditions sont différentes, retrouvez les conditions pour la région wallonne.

Troisième étape : réaliser une étude de stabilité

Avant de commencer la construction, il faudra aussi analyser votre sol et, donc, sa stabilité. Il faudra se tourner vers un bureau d’ingénieurs qui donc pourra vérifier si le sol est adapté à la construction d’une structure aussi importante qu’une annexe de maison.

Quatrième étape : quelques formules et la recherche d’entrepreneur

L’administratif étant presque terminé, vous allez pouvoir choisir différents éléments, comme les matériaux, la qualité de l’isolation ou l’espace désiré. La tendance est celle des annexes en bois, elle offre un rendu plus chaleureux que la brique et permet d’offrir une belle isolation thermique. De plus, une construction en bois est plus rapide. Notez que l’étude du sol sera plus souple si vous optez pour du bois. Après, si vous optez pour une annexe proche de votre habitation de départ, cela permettra de donner une uniformité qui pourra avoir ses qualités. Enfin, on notera aussi qu’une annexe peut se traduire par un étage supplémentaire, chose à définir avec l’architecte. L’annexe peut aussi est un élément indépendant. Et, nous y sommes. Le plus « dur » est fait, mais il va falloir réunir les corps de métier pour la construction de votre annexe. 

Recevez des devis pour vos travaux !

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits