Comment estimer le coût de vos travaux de rénovation?

Conseils et tutos

Comment estimer le coût de vos travaux de rénovation?

Comment estimer le coût total de vos travaux de rénovation ?

Plus qu’une tendance, la rénovation est presque un « art de vivre ». Pourquoi, aujourd’hui, choisit-on de rénover plutôt que de faire construire ? Le plus fort majeur est : l’histoire ! La rénovation vous permet effectivement d’acquérir une bâtisse qui a du charme, un vécu, une histoire… Les travaux de rénovation s’établissent, le plus souvent, dans le respect des structures, des matériaux qui donnent ce fameux « cachet » aux maisons anciennes qu’on aime tant… Votre choix de rénovation vous permet, d’ailleurs, dans les limites du raisonnable, de pouvoir faire un certain nombre de travaux vous-même. Qu’on se le dise, la satisfaction d’avoir fait seul, n’a pas de prix ! Néanmoins les plus gros postes, comme la charpente, la toiture, l’isolation, les menuiseries, demandent un savoir-faire et des techniques qu’il est difficile d’acquérir grâce à un tuto. Bien qu’adeptes du « home made », nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à des professionnels de qualité pour ce type de travaux ! D’autant que votre coup de cœur mérite bien, d’être à l’abri, au plus vite, des intempéries, de l’humidité et des courants d’air. La pérennité de votre maison se joue dès le départ, durant les travaux de gros œuvre. Il est donc primordial, de prendre le temps d’établir les différents postes à effectuer, leur coût et quelles sont les entreprises qui vont se charger de choyer votre futur nid douillet.

Quels sont les postes importants et quelles sont les questions à se poser ?

Lors d’une rénovation, il est indispensable d’établir un diagnostic ! Un architecte compétent vous permet, avant même de commencer votre « prospection », de lister les différents travaux à opérer pour rendre votre maison saine et durable. Différents postes sont à vérifier pour mettre votre habitation « hors d’eau » (bonne étanchéité) et « hors d’air » (bonne isolation). Le coût d’une rénovation peut atteindre des sommets, il est donc préférable de tout prendre en compte avant de se lancer et de favoriser les travaux de gros œuvre pour commencer. Nous avons conscience comme le temps peut paraitre long avant de débuter les aménagements intérieurs et la phase décoration (probablement l’instant que l’on attend le plus), mais tout ceci aura lieu, si, et seulement si, les fondations sont bonnes (sinon, bonjour les problèmes récurrents d’humidité, d’infiltration, etc…).

 N’oubliez pas, cette première période de travaux que représente le gros œuvre va déterminer la sensation de confort et de bien être ressentie dans votre maison. C’est pourquoi, avec votre architecte, assurez-vous que les maçonneries sont en bon état. Il s’agit de vérifier la qualité de vos murs, leur stabilité et leur étanchéité. Si vous observez certaines fissures, dues au temps, aux mouvements de terrain, il est important de faire appel à des maçons qualifiés. Ils constateront, avec vous, les dégâts et vous proposeront les solutions adaptées. Si votre charpente a fait ses preuves et qu’elle vous garantit encore des décennies de pérennité (décision après avis des menuisiers compétents), attardez-vous sur votre toiture ! La pose d’une sous-toiture et d’une tuile neuve, vous assure d’ores et déjà de nombreux jours tranquilles… Pensez à déterminer la surface à recouvrir, le choix de vos tuiles et si besoin, la pose de fenêtres de toit supplémentaires (en plus de la main d’œuvre, ces trois critères jouent un rôle évident dans le prix total de votre devis). Ensuite, sur de vieilles bâtisses, il est nécessaire, la plupart du temps, de mettre aux normes l’électricité. Profitez-en pour revoir l’installation électrique (ajouter des prises, repenser l’éclairage, etc…) et surtout, ayez l’oreille attentive, car les électriciens qualifiés sont toujours de bons conseils ! Ils pensent, pour vous, à l’avenir et aux utilisations quotidiennes (la prise pour la hotte de la cuisine, etc…). Le sanitaire vient ensuite, poste complexe qui demande connaissances et compétences. Listez vos besoins (salle de bain, WC, cuisine, etc…) afin d’acheminer l’eau et d’évacuer les eaux usées correctement. 

L’électricité et le sanitaire finis, il vous reste la chape, si nécessaire. Pour mettre « hors d’eau » et « hors d’air » votre maison, veillez à vérifier vos portes et fenêtres. Facteurs majeurs pour une bonne isolation, il est indispensable d’avoir du matériel de qualité. La couleur, le choix du modèle (traditionnel, moderne, etc.…), les ouvrants, la taille déterminent le coût total des menuiseries. Pour faire de votre habitation un lieu confortable, agréable à vivre et sain, il vous reste l’isolation. Aujourd’hui les techniques sont diverses et plus ou moins coûteuses. Estimez vos besoins, la place disponible mais aussi vos préoccupations (solutions plus ou moins écologiques) ; une fois la surface calculée, vous aurez une remise de prix assez précise. Maintenant que les points importants pour organiser la rénovation de votre maison sont énoncés, le moment est arrivé de « prospecter » !

Comment estimer leur coût ?

Nous nous devons d’admettre qu’après l’énumération des différents postes de votre rénovation, il est plus que normal d’être effrayé ! Les travaux de rénovation comportent des risques… C’est pourquoi, il est toujours préférable de faire appel à des entreprises compétentes pour vos travaux. La qualité de leur travail, le soin, la rigueur et l’écoute sont des atouts indispensables au bon déroulement de votre projet. De plus, si tout ça s’avère déjà effrayant, il est agréable de pouvoir se reposer sur des professionnels qualifiés. Walup.be est votre allié en matière de travaux ! Ce site vous permet, dans un premier temps, de trouver ces entreprises qualifiées dont on parle tant. Leur sérieux vous est garanti par la charte de qualité qu’elles ont signées. Walup.be vous permet également de contacter, avec la plus grande facilité, ces entreprises compétentes. Vous pouvez alors, demander un devis gratuit et sans engagement ! C’est ainsi, que poste par poste, du couvreur au menuisier, du maçon à l’électricien, vous avez la possibilité de comparer les prix en obtenant plusieurs devis. Vous trouvez en plus, les entrepreneurs de votre région, avec une description complète de leur activité et leur réalisation en image. S’il nous reste un conseil à vous donner, n’hésitez pas à demander un devis complet, où vous y mettez tout ce dont vous rêvez ! Il est plus facile de revoir un devis à la baisse que d’imaginer le prix des installations de vos rêves (le meilleur moyen de ne rien regretter).

Vous voulez recevoir des devis pour vos travaux ?

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits