PUBLICITE

Comment entretenir sa terrasse ?

Conseils et tutos par Arnaud Arnaud

Comment entretenir sa terrasse ?

L’été est là ! Alors, on profite du beau temps un maximum. On essaye de se rafraîchir avec la piscine et on s’installe sur la terrasse pour se détendre ou encore passer de bons moments en famille ou entre amis. Oui mais, après l’hiver, la terrasse n’est pas toujours au top. Aussi, il suffit parfois d’allumer le barbecue pour voir apparaître une tâche sur votre sol. Suivez nos conseils pour entretenir votre terrasse et la garder dans un bon état.

  • Terrasse en bois : si vous avez une terrasse en bois, utilisez pour son nettoyage des cristaux de soude dilués dans de l’eau chaude. Brossez bien et rincez soigneusement à l’eau claire. Si une tâche persiste, remplacez les cristaux de soude par de la lessive en poudre. Attention, évitez le nettoyage à haute pression. Celui-ci risquerait d’abîmer votre sol.
  • Terrasse en pavés : commencez d’abord par gratter avec une brosse l’éventuelle mousse glissée entre les joints, appliquez ensuite un antimousse et rincez correctement. Ensuite, pour le nettoyage, utilisez un détergeant assez doux. Pour éliminer les tâches, nous vous conseillons d’utiliser de la lessive Saint-Marc.
  • Terrasse en carrelage : là aussi il est conseillé de ne pas utiliser le nettoyage à forte pression. En effet, vous risquerez de perdre tout l’éclat de votre carrelage. Utilisez donc des produits tels que le savon noir ou le vinaigre blanc. Si des moisissures sont présentes, utilisez un nettoyant adéquat. Pour une tâche, si elle vient de se produire, nettoyer directement avec de l’eau et une éponge. Si les tâches persistes, utilisez du la lessive en poudre, du savon de Marseille (en laissant agir) ou encore de l’essence de térébenthine ou du white-spirit.
  • Terrasses en pierres bleues : pour nettoyer votre terrasse en pierres bleues, le plus adéquat reste encore de l’eau claire et une bonne brosse. Si vous utilisez un produit chimique, faites attention toutefois aux réactions de la pierre. Pour les tâches persistantes de rouille, utilisez de l’essence de térébenthine ou de l’huile de lin. Pour les tâches alimentaires, frottez avec du savon et de l’eau tiède.

L’entretien de votre terrasse devra se faire chaque année et de préférence après l’hiver. Pour enlever les tâches, si vous avez le moindre doute, il est peut-être mieux de demander des conseils à un professionnel qui pourra vous aiguiller vers le bon produit et le bon dosage.

Recevez des devis pour vos travaux !

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits