PVC, Alu, bois, quels châssis choisir à quel prix?

Conseils et tutos par Marine Marine

PVC, Alu, bois, quels châssis choisir à quel prix?

N’ayez crainte… Je vais faire mon possible pour utiliser des mots que vous et moi comprenons. Entre valeur U, facteur de transmission solaire et j’en passe, il n’est pas difficile de faire soporifique : ). Faites comme moi, hochez la tête doucement de haut en bas avec un regard profond, le menuisier n’y verra que du feu. Tous ces mots techniques nous donnent presque la nausée ! Voyons déjà, point par point, les questions à se poser et les possibilités qui s’offrent à nous. En construction neuve comme en rénovation, le poste des châssis est très important (choix, travaux et budget). Votre isolation en dépend ! Relativisez quand même, ça n’est pas une question de vie ou d’mort… Prenez le temps d’y réfléchir, de sélectionner les dispositifs et entreprises qui répondent à vos attentes ; pour faire de votre maison un véritable nid douillet !

Possibilités

Avant toute chose, il est primordial de savoir ce qu’il est possible de faire ou non. Pourquoi ? Ça nous évite un certain nombre de regrets ! Lorsqu’on se lance dans une rénovation, le nombre de questions susceptibles de jaillir de notre esprit est somme toute assez impressionnant (c’est du vécu ; ). Parfois, l’œil à peine ouvert (oui…un seul à la fois le matin) on se rend compte que le projet pour notre future salle de bain est un peu bancal… Eh oui, on a placé la sortie de douche en face de la vitre, celle qui donne directement sur la chambre du voisin ! Après avoir exprimé notre inquiétude au menuisier, il nous rassure en nous proposant le vitrage opaque. Bref, n’hésitez pas à les interroger, ils sont aussi là pour ça. Même si la question vous semble bête, elle ne restera pas sans réponse.

En effet, le secteur des portes et châssis est sans cesse en mouvement. On cherche toujours à augmenter leurs performances mais également leurs possibilités. Vous pouvez, par exemple aujourd’hui, choisir d’imiter parfaitement vos fenêtres d’origine. Tenez, je chérissais particulièrement les croisements intégrés sur le haut de mes fenêtres… Eh ben, mes nouveaux châssis en sont ornés ! Je conserve alors le style et le caractère extérieurs de ma maison tout en m’assurant la performance du neuf ! Cette technique peut s’avérer pratique lorsqu’on acquiert un bâtiment classé (où vous êtes tenu à certaines obligations).

Vous pouvez également demander à intégrer le vitrail que vous aimez tant, dans le double vitrage. Ce qui vous permet de garder le côté historique et charmant qui vous a fait craquer à la première visite. Vous souhaitez laisser les châssis existants ? Et remplacer le simple vitrage par du double ? C’est possible !

Que choisir ?

Eh oui… Cette question, nous avons tous à nous la poser ! « On prend des châssis en bois, en PVC ou en Aluminium ? ». Alors, ahah, mettons d’ores et déjà le critère esthétique de côté (oui, je sais, c’est le plus agréable… Je ne vous ai pas dit que j’allais l’être : ). Une fois la couleur déterminée, la texture (châssis nervuré ou non), le modèle et j’en passe, pensez pratique et isolant ! Pour être honnête, les performances de chacun se rejoignent plus ou moins. Décryptons ensemble :

  • PVC : Il a un peu moins la côte pour le moment, surtout lorsqu’il est blanc. Sa longévité est d’une ou deux générations et il ne demande pas d’entretien. Les profilés tirent leur performance du matériau lui-même et du nombre de chambres (de cloisonnements à l’intérieur du profilé, entre 3 et 5).
  • Alu : Il possède quasiment les mêmes critères que le PVC. Il est plus tendance aujourd’hui. Le noir remporte les sondages haut la main ! Réputé comme moins isolant que le PVC, l'aluminium se veut de plus en plus performant. Au niveau des profilés, il comporte une coupure thermique, soit un joint en caoutchouc pour empêche l’air froid et chaud de pénétrer (l’aluminium étant conducteur).
  • Bois : Je ne vous le cache pas, il est souvent plus chaleureux que ses confrères. Mais il demande de l’entretien. C’est pourquoi sa longévité dépend du soin apporté. Concernant sa performance, elle réside également dans l’essence du bois. Le nombre de chambres d’un profilé n’a pas d’importance pour le bois car il est plein, sans chambre interne.

Qualité

Avec tous ces termes grossiers utilisés pour nous indiquer le niveau de performance de nos futurs châssis, on s’y perd un peu. Trois points sont primordiaux :

  • Le profilé ;

Nous avons vu précédemment, qu’un profilé en PVC ou en Alu doit contenir 3 à 5 chambres.  Mais ce n’est pas seulement le nombre de chambres qui importe, leur grandeur, leur forme et les matériaux utilisés sont déterminants.

  • Le vitrage ;

Aujourd’hui, le vitrage haut rendement (HR) vous assure une isolation au top ! Qu’est-ce que ça va dire ? Le double vitrage ordinaire contient de l’air entre les deux feuilles de verre. Le vitrage HR, lui est rempli d’un gaz noble. Il isole 3 fois mieux.

  • La pose ;

Attention !!! Je risque d’en faire des tonnes ! Non sérieusement, il est indispensable de faire appel à des entreprises de qualité pour vos travaux (que vous trouverez sur notre site)! La pose de châssis en est une preuve irréfutable. Une pose étanche à l’air est déterminante. Vous pouvez choisir la Rolls Royce du châssis, si le travail est mal exécuté, oubliez tout ce dont nous avons parlé avant… Un soin particulier doit être apporté au raccord entre le profilé du châssis et un autre matériau. Eh oui… ça a un prix, le prix du confort thermique à vie…

Sécurité

« Vaut mieux prévenir que guérir ». Le verre de sécurité ne se décompose pas lorsqu’il est brisé, ce qui réduit le risque de coupure… On a tous un ami, un parent qui, un jour de frénésie chronique, de stress ou d’excitation estivale (l’appel de la piscine) a plongé tête baissée dans le baie vitrée…fermée (merci maman d’être aussi maniaque, tes vitres sont toujours im-pe-ccables !). Ce type de verre peut épargner beaucoup de dégâts.

Outre la sécurité en cas de casse, il est indispensable de penser à se protéger contre les effractions. L’ensemble de la fenêtre doit être résistant. Il est préférable d’opter pour un profilé fiable, associé à de la quincaillerie sûre et à un vitrage anti-effraction. Il s’agit donc de retarder l’intrus, que la difficulté soit plus élevée, pour qu’il finisse par abandonner. Vos châssis sont vos alliés dissuasion ! Il est impossible de sécuriser à 100% votre maison, malheureusement.

Budget

Evidemment, votre portefeuille va sentir passer le devis. Ça va sans dire. Le budget global va dépendre d’énormément de facteurs. La taille, le type de vitrage, les profilés et accessoires choisis. Avez-vous besoin de volets ? Si oui, partout ? Votre porte sera-t-elle pleine ou avec un vitrage ? Bref, la visite d’un professionnel vous permettra d’avoir un devis détaillé et personnalisé pour vous faire une idée du prix. Si je peux me permettre, oh puis oui ; ) je vous conseille de faire le devis avec le menuisier, en choisissant tout ce dont vous rêvez. Oui, le prix sera conséquent mais ça vous permet de mettre une somme sur l’une et l’autre chose, sans vous en faire une montagne avant de savoir. Vous évitez les regrets, vous pouvez faire marche arrière ou encore le mettre de côté pour plus tard.  

Bon à savoir

Si votre habitation privée a plus de 10 ans, vous bénéficiez d’un taux réduit de TVA à 6% contre 21%. C’est toujours bon à savoir, si vous hésitez encore. D’autant qu’une prime à l’isolation peut également vous être octroyée lors du remplacement de vos anciens châssis. En effet, si vos fenêtres sont neuves, que leur performance est élevée et qu’elles sont posées correctement, elles réduisent, sur le long terme, vos besoins énergétiques (un plus pour la planète). Vous construisez responsable, vous êtes donc récompensé !

Vous voulez recevoir des devis pour vos travaux ?

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits