Aménagements intérieurs : « vraies » bonnes astuces !

Conseils et tutos

Aménagements intérieurs : « vraies » bonnes astuces !

Eh oui, comme une fatalité, on s’attarde plus facilement sur une belle photo d’une belle cuisine, bien rangée, bien pensée et parfaitement décorée… Malheureusement, pour obtenir le même résultat chez vous, il vous faut des pièces parfaitement droites, des murs au top, de grands espaces et un diplôme d’architecte ! C’est votre cas ? Bravo, vous êtes probablement l’une des rares personnes qui n’a, du coup, aucun intérêt à lire cet article (à part pour ma prose ; ) ). Non… Soyons sérieux. Je ne vous dis pas que c’est impossible de poster fièrement, sur son Instagram ou son profil Facebook, une photo de sa chambre telle une image de magazine… Je précise simplement, que pour l’aménager dignement, cela risque de vous demander un peu plus d’efforts. Nous allons voir, ensemble, tous les critères à prendre en compte et les possibilités qui s’offrent à vous. Petites pièces et coins perdus n’ont qu’à bien s’tenir !

Illusion d’optique

Posez vos baguettes magiques et artifices en tous genres, vous n’aurez besoin que de quelques astuces, un peu de temps de réflexion et évidemment, d’entreprises de qualité pour réaliser tous vos souhaits (sans lapin dans le chapeau ; ) )

L’illusion vous donne en effet, la sensation d’avoir des pièces plus grandes ou encore, plus longues. Que vous ayez un petit appartement en centre-ville ou une petite maison de campagne, à chacun ces différences. Certains auront de très longues pièces étroites, d’autres uniquement deux grandes pièces à vivre… Bref, le plus souvent, parfaire son intérieur s’avère complexe.

Que vos meubles soient avec vous !

Premier petit truc : Bien choisir ses meubles ! Eh oui, ça peut vous sembler bête, énoncé comme ça, mais le choix de vos meubles doit être régi par la taille de vos pièces. Attention, ce qui ne veut pas dire : petite pièce = petits meubles ! Du tout ! Optez, par exemple, pour un buffet plus allongé, pour donner de la longueur à votre pièce. Choisissez de grandes colonnes pour vos espaces hauts de plafonds, etc. Vos meubles vont ainsi vous permettre de créer l’illusion, de compenser les démesures (grandes ou petites).

A vos pinceaux !

Il est vrai que les couleurs claires et le blanc vous offrent une impression d’espace. Néanmoins, l’idée d’un mur ou deux plus sombres, n’est pas à bannir ! Les couleurs vont vous permettre de scinder vos espaces, par exemple, de « séparer » votre coin cuisine du salon, de porter l’attention sur un endroit et pas un autre, de donner un esprit plus cocooning à votre maison, etc. Bon, s’il s’agit de mettre un mur en peinture, pour les prodiges du pinceau, ça ne pose pas de souci. Cependant, les peintres professionnels vont vous être de très bons conseils ! Ils réalisent à la perfection ces fameuses « illusions d’optiques ». Tenez, j’ignorais encore, il y a peu, qu’il était possible de rectifier l’angle d’une pièce, uniquement à l’aide de peinture. Les peintres qualifiés font ça à mains nues ! En un coup de « pinceau magique », l’illusion est parfaite et vous arrêtez de focaliser sur ce coin aux allures bancales.

Cloisons de séparation

De plus en plus tendance, les cloisons de séparations se présentent aujourd’hui sous de multiples formes. Du claustra en bois, au filet d’habitation en passant par les carreaux flexibles, les possibilités sont infinies. Elles représentent un moyen efficace de diviser une pièce ou simplement, deux espaces distincts afin de gagner de la place. Elles vous permettent de cloisonner sans perdre de luminosité, car elles ne sont pas automatiquement pleines et compactes. Le claustra laisse passer la lumière et obstrue légèrement la vue. Vous pouvez les trouver préfabriqués en magasin ou alors, pour un résultat optimum, les faire réaliser sur mesure, par un menuisier ou un ferronnier compétent.

Résoudre le manque de place

Je ne sais pas vous, mais je n’ai pas assez de mes deux mains pour compter le nombre de fois où j’ai changé la disposition des meubles. Chaque fois persuadée que c’était la bonne ! Le manque de place et de rangements nous rend parfois la vie dure… Optimiser la place disponible s’avère être un véritable savoir-faire. « Penser » dans l’espace requière une expérience et une technique que seul les architectes d’intérieur possèdent (clin d’œil à ceux qui ont continué la lecture : ) ). Indéniablement ils vont voir et trouver des solutions auxquelles vous n’aurez jamais pensé !

Optimiser les espaces de rangements

En fonction des particularités de votre habitation, les espaces disponibles sont plus ou moins faciles à aménager. La magie avec les meubles sur-mesure, c’est qu’ils se posent quasi partout et qu’ils s’adaptent parfaitement à la disposition de vos pièces. Faites appel à un menuisier qualifié ! Il vous conseille et vous accompagne dans la confection de placard, dressing, bibliothèque, etc. Ils font de vos espaces perdus de véritables alliés rangements. En attendant, n’hésitez pas à mettre des paniers ou des boîtes dans votre garde-robe, vous verrez le gain de place et l’atout organisation qu’ils représentent !

Deux en un : rangements et séparation

Le cube multifonction. Vous avez besoin de rangements et d’une pièce supplémentaire ?! Le cube vous offre ces deux options. Il s’intègre dans votre chambre pour y ajouter une salle de bain, dans votre salon pour intégrer un coin cuisine, bref il peut tout faire ! Il est pensé par votre architecte et réalisé sur-mesure par votre menuisier. Ce cube vous permet de choisir la superficie nécessaire, la couleur, l’emplacement, etc. Une liberté d’aménagement sans limite ! Une révolution pour les espaces confinés ! 

Bon, je sais… ça n’est pas forcément ce que vous vouliez entendre. C’est vrai, avec quelques astuces, vous allez gagner un peu de place. Si vous souhaitez réellement bousculer les choses, il est indispensable de solliciter les professionnels compétents. Ne soyez pas déçus, je vous avais prévenu : « Les vraies bonnes astuces » !

Vous voulez recevoir des devis pour vos travaux ?

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits