Mise en conformité : comprendre le schéma électrique et les symboles

Conseils et tutos par Marine Marine

Mise en conformité : comprendre le schéma électrique et les symboles

Nooooonnnnnnn !!!!! Ne fuyez pas ! Je sais ô combien les mots électricité, plan électrique, symboles, mise en conformité, … peuvent faire peur. C’est justement pour ça que je rédige cet article aujourd’hui. Pour ceux qui suivent (je ne me vexerai pas si ça n’est pas le cas : ), je suis en plein travaux de rénovation. Lorsqu’on commence, tout nous parait compliqué ! Et rien n’est d’ailleurs, très compréhensible à dire vrai. Des mots lancés à tout va, qui ne nous évoquent rien. Difficile alors, de prendre le taureau par les cornes ! Que votre projet soit une construction neuve ou une rénovation, une fois ces 3 points éclairés, vous y verrez déjà plus clair (pour les jeux de mots, c’est que l’début : D ). Voyons ensemble, ce qu’il se cache derrière les termes « plan électrique » et « mise en conformité ». Deux points essentiels pour démarrer sur de bonnes bases. Et regardons un peu comment choisir au mieux son électricien.

Plan électrique

Le plan électrique ou schéma électrique n’est pas un gros mot ! Il représente un passage obligé avant même de débuter les travaux…

Qu’est-ce que c’est ?

Le plan électrique est un schéma réalisé dans un premier temps sur papier. Le plus pratique étant d’utiliser les plans architecturaux de votre maison ou future habitation. Ils vont vous permettre de vous situer dans l’espace. Vous pourrez ainsi, pièce par pièce, élaborer votre plan électrique… Finalement, il met par écrire votre installation électrique terminée.

A quoi ça sert ?

Ce plan vous permet de visualiser tous les éléments indispensables à votre installation. Il répertorie les prises, les interrupteurs, les luminaires, etc. Vous allez donc prendre des décisions primordiales pour votre confort de vie. Le plan électrique met « à plat » votre dispositif pour vous projeter un peu plus dans votre utilisation quotidienne. Les mois passent et les informations accumulées sont nombreuses. Le plan, une fois établi, vous permet d’avoir toutes les précisions nécessaires pour avancer SANS RIEN OUBLIER (croyez-moi, c’est presque un défi !). Il est important de bien prendre son temps pour le réaliser, rien n’est plus rageant que de se rendre compte d’un oubli, une fois toutes les cloisons posées.

Les symboles électriques

Vu comme ça, j’ai un peu peur de vous effrayer davantage : )… Ce schéma ne vous parait pas encore lisible, mais une fois les clés en main, c’est un peu plus facile. Les symboles électriques vous permettent de voir distinctement, sur votre plan, où se trouvent les interrupteurs, les prises, etc… Imaginez ce plan avec les annotations en toutes lettres !?!? Ça risque d’être plus un peu le « boxon », comme dirait ma mère. Ces symboles, à long terme, vous permettront de voir dans le brouillard (des zones d’ombre sont à prévoir lors des travaux, ne vous en faites pas, ça ne dure jamais très longtemps). Décryptons ensemble :

Ne vous affolez pas ! Certains symboles et appellations ne vous disent toujours rien… C’est pourquoi il est tout de même nécessaire (indispensable !) de faire appel à un électricien compétent. Chacun son job tout d’même !

Mise en conformité

La mise en conformité d’une installation électrique est OBLIGATOIRE ! (Les grandes lettres, c’est pour insister encore un peu plus…) Non sérieusement, je sais qu’on réfléchit à deux fois avant de faire une dépense, car tout mis bout à bout, le budget peut vite exploser. Mais s’il y a bien un domaine avec lequel il ne faut pas déconner, c’est l’électricité ! En plus de vous assurer un réel confort de vie, de possibles économies d’énergie, la mise en conformité vous garantit un niveau de sécurité optimal dans votre maison.

Eh oui, malheureusement de nombreux incendies domestiques sont dus à une installation électrique vétuste. Si celle-ci est trop âgée ou encore, non conforme à la réglementation en vigueur, elle peut s’avérer extrêmement dangereuse ! Comme tout secteur, l’électricité est en perpétuel mouvement. Les évolutions en la matière sont constantes et régulières et le nombre d’équipements électriques à la maison est de plus en plus conséquent (je ne sais pas vous, moi, entre la centrifugeuse, l’appareil à smoothie, etc…). Votre installation électrique peut alors se sentir un peu dépassée ! C’est pourquoi il est également primordial de veiller à sa conformité.

En plus des enjeux de sécurité, la mise en conformité est aussi une réelle plus-value pour votre habitation. Demain, pour X ou Y raison, vous décidez de vendre la maison… Pour les acheteurs potentiels, le gage de sécurité d’une installation électrique en règle est non négligeable !

Bien choisir son électricien

Sur le papier, ça parait un peu évident ! Je vais quand même vous conseiller, une énième fois, de prendre le temps de bien choisir votre électricien. Aujourd’hui, nombreux sont les outils qui vous proposent, en ligne par exemple, des entreprises d’électricité générale… Comment sélectionner la bonne ? Si vous restez dans la sphère numérique, je dois et je veux vous conseiller notre Walup.be (c’est presque un devoir : ) ! Pourquoi ? Bon j’y travaille, ok ! Mais laissez-moi quelques lignes pour vous convaincre ; ) Déjà parce que je l’utilise pour mes propres travaux (j’aime mon boulot, mais pas au point de me fourvoyer en utilisant un outil dont je ne suis pas convaincue !). Ensuite et surtout, parce que ce site met à votre disposition des entreprises de qualité ! « Qualité, qualité, mouai… » me direz-vous ! Nous remettons un certain nombre de badges, gages de confiance et d’efficacité. Une fois votre devis envoyé, nous opérons un suivi de votre demande. Bref, en plus de vous accompagner dans cette démarche, nous sommes constamment en contact avec les entreprises ! Et vous, en plus du reste, vous pouvez passer plusieurs demandes de devis afin d’établir un comparatif prix tout en profitant de notre service totalement gratuit pour vous, en quête de travaux.

Bon, je n’ai pas fait de vous, en ces quelques phrases, un expert en électricité (ça n’était pas le but). J’espère quand même vous avoir donné certaines précisions, et avoir éviter un ou deux moments gênants lors de vos travaux (si seulement ils avaient été 1 ou 2 en ce qui me concerne : D ). On se retrouve autour d’un prochain article concernant le plafonnage…

Vous voulez recevoir des devis pour vos travaux ?

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits