Objets publicitaires pour votre entreprise : à quoi ça sert ?

Conseils pour les Pros

Objets publicitaires pour votre entreprise : à quoi ça sert ?

Pour commencer, qu’est-ce que c’est ? Enfant, on voit ça comme de supers cadeaux ! Eh oui, moi aussi j’allais, avec mes parents, aux étapes cyclistes, attendre que les caravanes passent, pour avoir le MAX de cadeaux en tous genres ! Magnets pour le frigo, sacs, bonbons, stylos, t-shirts, etc. Bref, j’avais l’impression que c’était un peu Noël : ). C’est bien plus tard que j’ai compris l’impact de ces distributions massives… Chaque objet portait une marque… On rentre gentiment avec à la maison et on fait un peu le tour de tout ce qu’on a « gagné ». Prenons un exemple : le décapsuleur offert par Coca, qui en plus, colle sur le frigo, était trop fort ! Il rappelait à Papa et Maman, de l’inscrire sur la liste des courses sans même avoir à ouvrir le réfrigérateur ! Bien que ce souvenir soit un peu « vintage », la force des objets publicitaires est toujours aussi grande…

Pourquoi opter pour la publicité par l’objet ?

Nous l’avons déjà vu ensemble, communiquer sur son entreprise est indispensable. Pour les derniers « irréductibles » d’entre vous, n’oubliez pas, être convaincu, persuadé par la qualité de son travail est une chose (très importante, je vous l’accorde) mais si vous êtes le seul à le savoir, ça n’a pas d’intérêt… En fonction du canal de communication souhaité, vous allez vous diriger vers les professionnels compétents. Les objets publicitaires ne dérogent pas à la règle. Néanmoins, si vous avez quelques notions, vous pouvez vous en charger seul, mais attention à ne pas se disperser… Nous allons voir, ensemble, pourquoi et comment utiliser les objets publicitaires pour votre communication d’entreprise.

Leurs impacts

Les objets publicitaires servent à distribuer votre identité visuelle. Ils vous permettent, de façon solide, palpable et matérielle, de donner à vos clients ou à vos cibles (clients potentiels), votre logo d’entreprise sur un objet « qui sert ». Ils représentent également, un moyen efficace de populariser votre image d’entreprise ; c’est-à-dire de la fixer, de l’imprimer, dans la mémoire des personnes ciblées. Prenez 30 secondes, si je vous dis - Chocapic - … vous visualisez systématiquement le logo en chocolat et ce chien brun sympathique au nez rouge ! Et l’inverse fonctionne aussi ! Votre objet publicitaire doit générer cet automatisme. Il est aussi un excellent moyen de renforcer votre notoriété, valoriser votre image de marque, promouvoir vos dernières innovations et fidéliser votre clientèle.

Les objets publicitaires peuvent aussi être distribués en interne. Si vous les offrez à vos employés, les cadeaux promotionnels permettent de développer un sentiment d’appartenance et de renforcer la motivation des équipes.

Les plus originaux et les plus utiles vous démarquent clairement de la concurrence ! Ils ont un impact au quotidien et vous différencient d’entreprises concurrentes. Encore faut-il qu’ils soient bien choisis…

Faire le bon choix

Pour que l’objet publicitaire ait l’impact souhaité, il vous faut d’abord, les « penser » correctement et efficacement ! Différents critères sont à prendre en compte :

  • L’originalité

Le choix du support est très important. S’il se démarque d’autres objets publicitaires, sa portée sera plus longue et son ancrage dans les mémoires, plus fort.

  • La qualité de fabrication

Vous mettez un point d’honneur à offrir, jour après jour, des installations de qualité à vos clients ?! Montrez-le ! L’objet publicitaire doit refléter votre travail d’entreprise !

  • Le marquage du produit

Il doit être cohérent, lisible et en très bonne qualité. Encore une fois, il s’agit d’asseoir ou conforter votre image de marque.

  • La vision à long terme

Il faut penser loin, penser avenir, penser futur. Votre objet doit servir aujourd’hui mais aussi demain, pour être efficace.

  • L’émotion provoquée
    Bon, vous vous doutez bien, votre objet doit susciter un sentiment franc pour marquer les esprits !
  • Son message
    Résultat de l’ensemble des critères définis, il doit impérativement avoir un impact extrêmement positif !

Toutes ces choses à prendre en considération vont déterminer l’efficacité de l’objet distribué. C’est pourquoi, il est indispensable de prendre le temps de tout analyser et de le rendre ultra performant ! Il doit s’intégrer parfaitement à votre plan de communication ou à votre stratégie d’entreprise.

Quand les distribuer ?

Vos possibilités sont nombreuses. Vous pouvez, dans un premier temps, les distribuer lors d'événements. Qu’il s’agisse d’un salon comme Batirama, de vos portes ouvertes, d’une conférence à laquelle vous assistez en tant qu’entrepreneur, ou encore une manifestation sportive dont vous êtes partenaire, ils sont vos atouts communication. Le tout est qu’ils soient en accord avec votre image d’entreprise. Dans ces circonstances, ils visent évidemment, une nouvelle clientèle, on l’espère, de futurs clients.

Vous pouvez également les offrir à vos clients dans votre showroom ou même directement sur chantier. On pense plus souvent à interpeller les prospects, mais il est nécessaire de remercier et fidéliser vos clients confirmés. Ces objets vous permettent donc, d’établir une relation privilégiée. 

Renforcer sa communication d’entreprise

Additionnés à une bonne identité visuelle, à une bonne campagne radio ou tv ou encore, à un bon article presse, ces objets publicitaires renvoient une idée forte ! Ils viennent appuyer une bonne communication d’entreprise en démarchant, à votre place ; en propageant une belle image de votre activité. En étant utiles, esthétiques et originaux, ils deviennent de véritables ambassadeurs de votre communication. Cette rigueur dans le choix du produit, son aspect et son message s’applique à l’ensemble des moyens de communication. Il est primordial de toujours se mettre à la place des personnes qui reçoivent l’objet, la publicité, l’article Facebook, la photo Instagram ou encore l’affiche pour vos portes ouvertes. Chaque message passé en dit long sur votre entreprise, bichonnez-les !

Quel que soit le moyen de communication utilisé, il doit être le parfait réflexe de votre entreprise ! Une publicité, quelle qu’elle soit, fait passer le message que vous voulez, de la façon dont vous le souhaitez, au moment où vous l’avez décidé, à l’endroit que vous avez choisi ! En d’autres termes, VOUS êtes maître de votre image d’entreprise, elle mérite donc, toute votre attention !

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