Vous faites poser une toiture plate ? Attention aux incendies !

Actualités par Marine Marine

Vous faites poser une toiture plate ? Attention aux incendies !

On se creuse la tête !

Comme vous le savez, le métier de couvreur est un emploi à risques … Bien que les chutes arrivent en première position, l’incendie se positionne non loin dans les drames du secteur. Les conséquences pour le couvreur et le propriétaire du bâtiment peuvent s’avérer désastreuses ! C’est d’ailleurs pour ces raisons que l’assurance décennale est devenue obligatoire en Wallonie en 2018.

Ces incendies de toiture peuvent être déclenchés lors des travaux d’étanchéité. Par exemple, la réalisation d’une toiture plate ou d’une plateforme en bitume demande l’utilisation du feu. Les mauvaises manipulations de chalumeau arrivent et malheureusement ne pardonnent pas. C’est ainsi qu’en 2017, à Hyon, proche de Mons, dans le Hainaut, les couvreurs occupés sur le soudage du roofing d’une habitation ont vu le toit s’embraser suite à l’incendie de la couche d’isolant. Heureusement, il n’y a eu aucun blessé.

Ces incendies sont plus fréquents qu’on l’imagine… C’est pourquoi le secteur ne cesse de développer de nouvelles techniques afin d’éviter les accidents. Il est désormais possible d’étancher les jointures en Epdm (caoutchoucs synthétiques fabriqué en laboratoire) à l’air chaud afin d’éviter les risques d’incendie de toiture. Ces membranes Epdm se veulent résistantes à de très hautes températures.

L’Epdm avec Pre-tape est également un système d’étanchéité qui a fait ses preuves. Il se scelle grâce à du primer. La chauffe n’intervient à aucun moment !

On ne peut que saluer les efforts en recherche et développement… Des matériaux et des techniques au service de la sécurité de nos entreprises de construction.   

Vous voulez recevoir des devis pour vos travaux ?

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits