Solidaire au secteur de la construction : Mons monte au créneau !

Actualités par Marine Marine

Solidaire au secteur de la construction : Mons monte au créneau !

L’action menée par la Fédération générale du travail de Belgique (FGTB) au mois de mars, met en lumière les conséquences du dumping social, bien trop présent dans le pays.

Depuis des années maintenant, le secteur de la construction, comme d’autres, souffre silencieusement de ce phénomène. La Belgique est le troisième pays d’Europe à accueillir le plus de travailleurs détachés. Concrètement, de nombreuses entreprises embauchent des ouvriers étrangers à moindre frais et diminuent ainsi sensiblement leurs coûts de production. D’autant que dans ce cas précis, les cotisations sociales des travailleurs sont à payer dans le pays d’origine.

Après avoir observé environ 30.000 pertes d’emploi depuis 2014 dans le domaine de la construction, les différents responsables des sections régionales du Hainaut et du Brabant wallon ont organisé une manifestation dans la région de Mons. Ils ont alors démarré l’action sur un très grand chantier des environs pour poursuivre dans le centre-ville montois.

Leur message

Aucune amertume envers les travailleurs détachés ! Le sentiment général s’apparente davantage à de l’inquiétude… Les conditions de travail sont déplorables ; un horaire journalier bien trop conséquent, des logements douteux, etc. Les revendications sont effectivement en faveur des travailleurs locaux mais ça ne veut pas dire pour autant, qu’elles sont contre les ouvriers détachés, au contraire ! Chaque manifestant exige une loi anti-dumping social pour lutter contre l’augmentation du nombre de faillites des petites entreprises de construction belges ! Cette concurrence déloyale doit cesser au plus vite !

Bilan de la journée

Une discussion entre les différents acteurs a eu lieu. La FGTB a demandé à l’une des entreprises anglaises visitée, la liste de ses sous-traitants présents sur le chantier, la garantie sur les logements et l’assurance du respect de la législation belge en matière de conditions de travail. Les différents partis politiques ont également admis que la question du dumping social était problématique et émettent divers solutions…

Vous voulez recevoir des devis pour vos travaux ?

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits