Economies d'énergie : comment réduire sa consommation d'électricité ?

Actualités par Arnaud

Economies d'énergie : comment réduire sa consommation d'électricité ?

Ces dernières années, la facture d’énergie des Français a augmenté : elle a notamment grimpé de plus de 4% entre 2017 et 2018. Avec l’annonce de la nouvelle hausse du tarif réglementé de l’électricité prévue pour l’été 2019, il est plus temps que jamais de réduire votre consommation électrique.

Choisissez un fournisseur d’électricité adapté

Souscrivez chez un fournisseur d’électricité moins cher

Le meilleur moyen de diminuer le montant de ses factures d’électricité consiste avant tout à payer sa fourniture d’électricité pas trop cher. Vous pouvez chercher un fournisseur d’électricité moins cher depuis l’ouverture du marché de l’énergie, qui vous donne le droit d’aller chez celui que vous voulez.

En effet, il existe désormais de nombreux fournisseurs d’énergie, alors n’hésitez pas à passer par un comparateur de fournisseurs d’électricité, car vous pourrez économiser jusqu’à 15% sur le prix du kilowatt-heure hors taxe, ce qui, à la fin de l’année, n’est pas une économie négligeable.

Prenez une offre avec suivi de consommation comme chez Direct Energie

Parlons maintenant réduction de votre consommation. Ce n’est pas tout de payer votre électricité à un prix plus bas : après tout, l’électricité qui vous coûte le moins est celle que vous ne consommez pas ! Lorsque vous choisissez votre nouvelle offre d’électricité, faites attention aux services qui l’entourent.

Aujourd’hui, plusieurs fournisseurs vous proposent de l’aide pour mieux maîtriser votre consommation d’électricité. C’est le cas par exemple de Direct Energie, sur lequel vous trouverez plus d’informations ici, dont l’offre phare comprend un rendez-vous énergétique annuel. Le service client de Direct Energie vous accompagne ainsi dans la gestion de votre consommation pour vous aider à moins gaspiller.

Vous hésitez entre Direct Energie ou EDF ? Ce dernier propose aussi un suivi de consommation, appelé e.quilibre. N’hésitez pas à faire bon usage des espaces client et applications proposés par les fournisseurs d’énergie, qui vous permettent de garder un oeil sur votre consommation parfois dans le détail.

Revoyez vos gestes du quotidien

Et puis, pour réduire votre consommation, il faut agir au quotidien. Les solutions sont nombreuses, en voici quelques-unes :

  • Remplacer vos ampoules par des LEDs qui consomment moins
  • Pensez bien à éteindre vos lampes quand vous quittez une pièce
  • Installez des prises électriques à interrupteur
  • Eteignez vos appareils au lieu de les laisser en veille
  • Baissez le chauffage comme on vous l’explique ici

A l’aide de ces bonnes habitudes, vous pouvez réaliser des économies substantielles sur votre consommation d’électricité : il suffit de les mettre en place et de s’astreindre à bien les respecter. Cela vous semble peu, mais baisser le chauffage d’un seul degré peut vous faire économiser jusqu’à 7% sur votre consommation d’énergie, tandis que les ampoules LED consomment dix fois moins que les ampoules à incandescence.

Pas encore convaincu de l’impact que cela peut avoir sur votre facture d’électricité ? Sachez que l’éclairage représente plus de 10

Vous voulez recevoir des devis pour vos travaux ?

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits