PUBLICITE

Le ramonage de cheminée est indispensable à votre sécurité et à la longévité de vos installations. En dehors de l’obligation légale d’entretien périodique, une cheminée parfaitement nettoyée évite les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et d’incendie du conduit de cheminée. Le ramoneur introduit un hérisson dans le conduit de fumée pour le nettoyer et enlever la suie, le goudron et tous les dépôts. Ce nettoyage doit permettre aux fumées de s’évacuer correctement.

Le ramonage peut s’effectuer de deux façons, par l’intérieur (en bas de la cheminée) à l’aide d’un hérisson fixé sur une perche et par l’extérieur (via le toit) à l’aide du même outil accroché à un câble lesté par un poids. Le mouvement de va-et-vient du hérisson décroche les dépôts fixés aux parois de la cheminée.

En ramonant ponctuellement votre cheminée vous contribuer à lutter contre la pollution en diminuant les émanations toxiques. De plus, les différents dépôts entraînent une surconsommation de carburant, donc faire ramoner sa cheminée, c’est économiser de l’argent. En cas de sinistre, votre assurance risque de ne pas intervenir si le nettoyage n’a pas été effectué dans les temps.

Que vous ayez un poêle à bois ou à pellets, un feu ouvert ou encore un chauffage central (conduit de chaudière), vous êtes légalement tenu de faire ramoner votre cheminée. En fonction de la fréquence d’utilisation, du type de chauffage et de la région, le nombre de ramonage par an peut varier.

Il est nécessaire de faire appel à un professionnel compétent pour effectuer le ramonage de votre cheminée. Lors de son passage, il vous délivre une attestation et une facture sur lesquelles se trouve l’ensemble des informations concernant vos installations. Vous trouvez sur Walup, des entreprises spécialisées pour le ramonage de votre cheminée. Choisissez la sécurité et la prévention pour vous assurer tranquillité et confort.