PUBLICITE

Vous souhaitez installer ou remplacer des volets en bois, PVC, ou alu dans votre appartement ou votre maison ? Le système le plus connu est probablement le volet roulant. Celui-ci se décline en deux versions : manuelle ou électrique.

Les volets manuels profitent d'un prix bien plus attractifs que les volets électriques. Ils sont également plus faciles à installer puisque dans le cadre de l'installation d'un volet électrique, il faut disposer d'une arrivée de courant à proximité. Pour actionner un volet manuel, le poseur pourra en général proposer trois systèmes :

  • avec une sangle et un enrouleur : système très employé chez nous, il faut toutefois savoir que la durée de vie de l'enrouleur et de la sangle est limitée
  • avec une manivelle qui offre l'avantage une meilleure durée de vie bien que le tarif soit légèrement supérieur au système précédent
  • par simple tirage : ce système ne convient que pour les fenêtres de petite taille

Les volets électriques offrent comme principal avantage une plus grande simplicité d'utilisation puisqu'il suffit de les actionner au moyen d'un interrupteur. Grâce à une installation domotique, il est même possible de les contrôler au moyen de son smartphone. On recommandera généralement ce type de volets pour des fenêtres de grands gabarits comme les baies vitrées. La taille des volets étant plus importante, leur poids est forcément différent et on déconseillera dans ce cas les volets de type manuel.

Pour terminer, sachez que l'installation de volets fait partie des travaux subsidiés en Région Wallonne, tout comme l'installation de stores ou de auvents. Cette prime est offerte dans le cadre de l'installation de protections solaires extérieures. Vous trouverez plus d'infos sur le site de la Région Wallonne.