Agence immobilière près de Tournai

Les entreprises ci-dessous sont situées dans un rayon de 20 km de Tournai.

Aidez-moi à choisir une entreprise !

Il n'est pas toujours évident de savoir vers quelle entreprise se tourner. Vous souhaitez que Walup vous aide à faire le bon choix en fonction de la nature de vos travaux ? Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits

CARRE IMMOBILIER
CARRE IMMOBILIER

Tournai

Un projet immobilier est une entreprise qui demande de la réflexion et du temps. Ce choix, que vous faites seul, à deux ou en famille, déterminera votre confort de vie pour les années à venir. Que vous vous dirigiez vers une maison neuve ou une rénovation, celles-ci présenteront un certain nombre d'avantages et d’inconvénients. C'est pourquoi votre recherche doit être ciblée et réfléchie. Vous cherchez une maison à vendre sur Tournai ? Ce projet peut s'avérer plus complexe que prévu ! C'est pourquoi, voici quelques informations indispensables pour démarrer et affiner votre recherche:

  • Quelles sont les caractéristiques du marché local ? Pour les terrains à vendre, le prix moyen d'achat reste stable depuis quelques années, soit 87,82€ au m² en 2016 (selon le site notaire.be, moyenne relative à la Wallonie). En ce qui concerne le prix moyen d'une maison sur Tournai sur l'année 2016, il serait d'environ 164000€ (selon le site cadastre.be, moyenne faite sur les quatre trimestres). La dynamique de vente et d'achat est quelque peu ralentie ces dernières années (augmentation des prix dans les grandes villes, intempéries, etc...).
  • Quels sont les pistes et conseils à suivre avant de se lancer ? Dans un premier temps, il est conseillé d'évaluer l’emplacement (le cadre, la ville et sa dynamique, la campagne et son calme, l’esthétisme évidemment, etc...) ensuite la proximité et le voisinage (trajet en voiture, école, commerces, nuisances sonores ou visuelles, etc...), le type de maison (achat d'une maison neuve ou d'une vieille maison, avec ou sans travaux, le coût à l'achat ou le coût de la rénovation, etc...), le style de maison (maison indépendante ou jumelée, surface habitable, nombre de pièces, garage, etc...) et enfin la situation financière (analyse des revenus en fonction du prix d'achat, les frais annexes, les conditions d'emprunt, etc...).

En ce qui concerne les démarches administratives, il est primordial de se demander si un permis d'urbanisme est nécessaire. Effectivement, autrefois appelé « permis de bâtir », il vous permet, évidemment, de procéder à la construction d'une maison neuve mais aussi d’effectuer des travaux de démolition, de reconstruction ou de transformation. Dans le cas d'une construction neuve ou de transformations importantes, il est obligatoire de travailler avec un architecte, qui s'occupera de constituer la demande de permis et de l'introduire aux autorités compétentes. Nous attirons votre attention sur les particularités et les modalités que peuvent présenter certaines régions (les codes et les règlements sont régionalisés).

Vous avez répondu à toutes ces questions ? Vous avez conscience de vos attentes, vos envies et vos besoins ? Il est désormais temps de se pencher sur les différents moyens à votre disposition pour effectuer votre recherche. En effet, rien que sur la région de Tournai, figure au moins, une bonne vingtaine d'agences immobilières présentes sur le secteur, soit tout autant de site web... Certains sites utiles, référencent des centaines de sites d'agences immobilières, ce qui peut s'avérer pratique ! D'autres moyens s'offrent à vous : les notaires, vous pouvez les contacter par téléphone ou encore les rencontrer afin de détailler votre recherche et étudier toutes les propositions correspondantes qu'ils auront à vous faire. Mais aussi les sites spécialisés, comme les sites de faillites, ils vont permettent de visualiser les biens issus de faillites ou de liquidations et de faire une offre.