PUBLICITE

Comment restaurer l’argenterie ?

Conseils et tutos par Ludivine

Comment restaurer l’argenterie ?

L’argent présente cette particularité, intéressante mais parfois aussi désolante, d’être protégé par l’oxydation superficielle et la crasse.

Le nettoyage

 

Le principal ennemi de l’argent est la pollution atmosphérique, plus particulièrement le souffre et l’hydrogène sulfuré de l’atmosphère des grandes agglomérations. Mais ce métal craint également certains produits alimentaires : œufs, vinaigrette, sel, fruits acides (agrumes, pommes, kiwis).

 

Les pâtes à décaper vendues pour l’entretien des cuivres et de l’étain, et souvent proposées également pour l’argent, sont généralement trop abrasives pour ne pas endommager le poli de l’argenterie.

• Les décapants liquides, moins abrasifs, sont plus indiqués pour désoxyder et décaper les objets en argent.

• Le port des gants de ménage en caoutchouc est déconseillé quand on manipule ces produits avec de l’argent : la réaction les noircit de façon indélébile.

 

Les produits simples donnent de bons résultats si l’argenterie n’est pas incrustée de saleté.

• L’eau savonneuse tiède, bien moussante, suffit à enlever le voile gris de l’argenterie.

• La lessive Saint Marc dissoute dans l’eau très chaude vient également bien à bout d’une oxydation peu profonde.

• Rincez abondamment à l’eau chaude, puis polissez l’argent nettoyé à la peau de chamois.

• Le petit lait servait dans les campagnes, à l’époque où on faisait encore le beurre artisanalement, pour baigner l’argenterie et lui rendre son éclat. Il suffit de laisser sécher sans rincer, puis de le polir.

 

Polir et préserver

 

L’argent terni perd une grande partie de son attrait, ce qui lui arrive assez vite quand il reste exposé à l’air libre, et se produit aussi, quoique bien plus lentement, quand il reste enfermé dans un étui ou une ménagère.

 

Le polissage de l’argenterie fait l’objet de recettes transmises de mère en fille depuis des générations.

• Les pâtes de droguerie ne valent que sur des objets peu travaillés, car elles encrassent le fond des ciselures.

• L’alcool additionné d’un peu de blanc d’Espagne est le plus réputé des produits de polissage de l’argenterie.

• L’ocre des peintres en bâtiment constitue une excellente base d’une pâte obtenue en le mélangeant avec un peu de savon ou d’huile.

•Les os de seiche broyés finement (au mortier), produits on ne peut plus naturels, donnent des résultats spectaculaires.

 

Rénover un objet détérioré

 

Certains objets sont réalisés dans un argent issu du retraitement des résidus de minerai d’autres métaux (plomb, cuivre). Par ailleurs, l’argent est souvent allié d’un peu de cuivre, ce qui donne un métal résistant mieux à l’abrasion et aux rayures.

 

Le vert-de-gris qui marque certains objets (généralement retrouvés dans une cave humide ou enterrés) ne doit donc pas faire douter à priori de la qualité du métal. Mais son élimination nécessite un traitement relativement radical.

• Préparez une solution d’acide sulfurique à 10 % (versez l’acide dans l’eau, jamais l’inverse).

• Chauffez l’argent à la flamme d’un brûleur à gaz (pas au chalumeau, ça le ferait fondre) jusqu’à ce qu’il soit bien noir.

• Faites bouillir l’objet noirci dans la solution acide.

• Rincez à l’eau chaude et polissez au blanc d’Espagne et à la peau de chamois.

 

Recevez des devis pour vos travaux !

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits