PUBLICITE

Comment prendre soin de sa façade ?

Conseils et tutos par Marine Marine

Comment prendre soin de sa façade ?

Acheter, faire construire, rénover… Une fois notre projet réalisé, la fierté et la satisfaction nous envahissent. Une envie irrépressible de montrer au monde entier notre nid douillet, une invasion d’images dans notre GSM, un monologue incessant sur les travaux à nos amis, qui, qu’on se le dise, après 10 minutes, en ont déjà marre :D ! Bref, on ne pense plus qu’à ça ! Et le meilleur reste à venir… Le moment tant attendu est arrivé, la première invitation est lancée ! On sort la belle vaisselle, la nappe du dimanche, on met les p’tits plats dans les grands… C’est notre toute première occasion de montrer « en vrai » notre magnifique acquisition :p.

Même si tout est parfait dedans, reste à voir si l’écrin est à la hauteur du joyau (excusez mon goût douteux pour les métaphores bancales !). En plus d’être la première chose à observer en arrivant, la façade est aussi ce qui protège l’ensemble de notre intérieur… Entre esthétisme et bouclier, elle demande autant d’attention que le salon ! (je fais la maligne uniquement parce que ma façade est finie, mais à un mois de l’emménagement, seule la chambre est prête O°).

Disons que les choix à faire concernant l’extérieur peuvent nous paraître un peu plus compliqués… En fonction du type de façade, de sa surface, de son âge et du soin apporté par les anciens propriétaires (si comme moi, vous avez rénové), l’intervention pour lui redonner vie peut-être plus ou moins importante.

Quel type de nettoyage choisir ?

On est prêt à tout pour redonner un coup de jeune à notre façade ! Tout, mais pas n’importe quoi ! Plusieurs facteurs sont à prendre en compte… Pour éviter de faire pire que mieux ! J’attache aussi, beaucoup d’importance à l’esthétique, j’ai appris en cours de route, que ma façade protégeait l’ensemble de la maison des intempéries. Et pour qu’elle joue son rôle correctement, il est indispensable de la choyer.

Sablage

Bon, je dois d’ores et déjà vous avertir, je vais devoir utiliser un certain nombre de mots savants pour illustrer les différentes techniques de nettoyage. Promis, je décrypte le tout et vous donne un max d’infos.

Le sablage permet de nettoyer une façade profondément et efficacement. C’est une technique dite « forte » qu’on ne peut pas appliquer sur toutes les façades. Il s’agit d’utiliser un abrasif mélangé à l’eau qu’on projette sous pression sur la surface à nettoyer. Il est important de choisir la forme, la taille et la bonne dureté du grain. Avant d’opter pour cette solution, il est indispensable d’observer la ténacité de la salissure et le type de matériaux qui constitue le mur extérieur. Si par exemple, votre façade est désormais ornée d’un magnifique graffiti, dessiné avec goût, le sablage est la solution pour le faire disparaître à jamais !

Pour réaliser un sablage parfait, il faut veiller à la pression utilisée mais aussi à la distance entre l’appareil de nettoyage et la façade (deux critères purement techniques). Il est primordial d’avoir un diagnostic précis de l’état des murs. Eh oui, si vos joints de façade ont déjà bien vécu, si quelques fissures balafrent votre devanture, il est nécessaire de faire toutes ces réparations avant d’envisager un travail de nettoyage un peu violent, qui ne fera qu’augmenter le nombre de souci.

Il se peut tout à fait que le sablage ne soit pas du tout la solution adaptée à votre maison…

Nébulisation

Né-bu-li-sa-tion ! J’ai toujours envie de dire « à vos souhaits » juste après. Quel mot barbare pour une technique si douce… En effet, la nébulisation est une version adoucie du sablage. On utilise une pression plus basse pour moins de risque d’endommagement. On peut également choisir l’abrasif en fonction du type de mur et travailler, par conséquent, de manière plus précise. Si votre maison a une centaine d'années, que les pierres de façade vous ont fait craquer, qu'elles ont aujourd'hui besoin d'un petit lifting, la nébulisation est la solution !

Cette méthode s'applique presque à tous les matériaux de façade ; aussi bien la brique que le bois, le plâtre, le béton ou encore la pierre naturelle. Les matériaux lisses sont l'exception, ils sont plus difficiles à nettoyer à l'aide de la nébulisation.

J'ai déjà pour habitude de vous diriger vers les professionnels compétents pour les grosses interventions, ici, je dirais qu'ils sont indispensables avant même de débuter les travaux. Seule une expertise vous permettra de vous orienter vers l'une ou l'autre méthode...

Protéger votre façade

Pour que votre façade joue son rôle correctement, il faut qu'elle soit parfaitement protégée des influences atmosphériques. C'est pourquoi rejointoyer et hydrofuger sa façade sont deux étapes à ne pas manquer !

Rejointoyer

Des fissures ou des déchirures dans vos joints de façade peuvent entraîner des problèmes d'humidité voire de plus gros souci sur le long terme. Les joints protègent la maçonnerie et la façade contre les changements de température. L'humidité peut faire de sérieux dégâts surtout en cas de grand froid. Le gel peut rapidement endommager votre façade et avoir des conséquences à l’intérieur de la maison. Pour éviter ce type de désagrément, il est important de vérifier l'état de vos joints de façade.

Un rejointoyage efficace commence par un travail de préparation des murs. La façade doit être nettoyée de sorte que la poussière, tout l'encrassement et les restes de joints soient enlevés. Cette étape va déterminer la tenue de vos nouveaux joints.

Pour sortir un peu de l'aspect technique, parlons quelques instants du côté esthétique ! Les décisions à prendre avant d'entamer les travaux de rejointoyage sont nombreuses :

  • Quels types de mortier choisir ? Ciment ? Sable ? Chaux ?
  • Pour quelles techniques de joint opter ? Creusé ? Plat ? Saillant ? Crêté ? Tamponné ?
  • Quelles couleurs ?
  • Etc.

Une fois tous ces choix effectués, le chantier peut débuter !

Hydrofuger

En quelques mots, hydrofuger votre façade est le meilleur moyen de profiter de vos nouveaux joints dans le temps ! Le produit hydrofuge vaporisé sur votre façade, crée une couche protectrice qui empêchent les mousses et autres salissures de se fixer sur les murs extérieurs. Vous pouvez alors bénéficier d'une façade propre, plus longtemps ! Le produit hydrofuge lutte contre l’infiltration d'eau, ce qui peut vous épargner pas mal de dégâts !

Côté budget, il est évident que les facteurs à prendre en compte sont trop nombreux pour vous donner une fourchette de prix... En fonction de la taille de votre façade, de son état, des travaux de réparation à entreprendre, le prix peut passer du simple au double.

Je ne doute pas qu'une fois la lecture finie, ça puisse paraître insurmontable :D. Faire le choix d'une entreprise spécialisée, c'est aussi moins de tracas pour un résultat correspondant à vos attentes et une façade parfaitement protégée pour les hivers à venir...

Recevez des devis pour vos travaux !

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits