PUBLICITE

Entrepreneurs du bâtiment : Pourquoi de belles photos de chantier ?

Conseils pour les Pros par Marine Marine

Entrepreneurs du bâtiment : Pourquoi de belles photos de chantier ?

Votre savoir-faire mérite la meilleure des photos

Ne soyez pas modeste ! L’ensemble de vos installations, de vos chantiers et de vos réalisations doivent être mis en avant de la meilleure des façons ! Qu’il s’agisse de la dernière charpente élaborée, de ce magnifique portail en fer forgé ou encore, de l’aménagement de jardin du mois dernier chez les Dupont, tirez-leurs le portrait ! Il n’est pas toujours évident, je vous l’accorde, de penser à faire une photo de chacune de ses réalisations… Mais songez à vos clients ou futurs clients ! Ils se feront une idée plus concrète de votre travail, avec une image. Encore faut-il savoir comment s’y prendre. Cet article vous en dit un peu plus et vous donne de petits conseils en la matière.

Improvisez-vous photographe !

Une photo de bonne qualité ne demande pas beaucoup d’effort, juste un peu d’entrainement. Mais pourquoi est-il si important de communiquer sur votre entreprise à l’aide de belles photos. J’aurai presque envie de vous répondre : « La réponse est dans la question ! ». Parce ce qu’en effet, il s’agit là, de votre COMMUNICATION d’entreprise. Il est donc primordial qu’elle reflète votre image (sans jeu de mots ; ) )

Une image vaut mieux qu’un long discours

Eh oui… Bien qu’adepte du paragraphe bien ficelé, je dois admettre qu’une belle photo se veut rapide et efficace ! Si elle est bien exécutée, son message est clair, concis et instantané. Quelque soit le canal utilisé (votre site, les réseaux sociaux, etc.), le visiteur aura une idée précise de votre travail. En un clin d’œil, il est informé sur votre secteur d’activités, sur vos particularités et spécificités. D’autant que l’on garde plus facilement en mémoire une image, qu’un long texte…

Utilisez vos photos, pas celles des autres !

Une photo payante, provenant d’un site spécialisé vous offre effectivement la qualité d’image… Je vous le concède, c’est un avantage certain ! Ok, mais de vous à moi, tout le monde sait que vous n’êtes pas manucurés, brushingués et toujours tout sourire sur vos chantiers ! Et heureusement ! La transparence et le caractère personnel de l’image instaurent, entre votre entreprise et les potentiels clients, un rapport de confiance. Ces images lisses, sans personnalité, n’attirent pas spécialement les visiteurs. Elles ne vous aident pas à vous démarquer. Optez pour vos propres photos ! Elles transmettent votre identité, en disent long sur votre travail et votre équipe. Elles vous permettent de vous « identifier formellement » !

Montrez votre perfectionnisme !

Une photo donne effectivement d’autres informations sur votre travail… Bien qu’au premier abord, il s’agisse d’une photo de la maison clé sur porte tout juste terminée, l’angle de la photo, sa qualité et son détail signalent, de façon subliminale, que vous apportez du soin, de l’attention et de la minutie à tout ce que vous entreprenez ! Si ça, ça n’est pas un excellent moyen de communiquer…

Une photo digne de ce nom !

Il est évident que la qualité de vos photos dépend des appareils à votre disposition. Néanmoins avec votre GSM, il est déjà possible de faire des miracles ! Le tout est d’adopter les bons réflexes et de consacrer quelques minutes à la tâche. Prenez votre temps ! Le client sera d’autant plus flatté de voir sa cuisine comme exemple de votre travail… N’hésitez pas à le faire participer !

A bas les pixels !

Si votre travail est dans le détail, montrez-le ! Une image pixelisée n’en offre aucun, donc aucune trace visible de votre soin et de votre minutie… Vos clients sont les premiers à être conscients de la chance d’avoir affaire à une entreprise consciencieuse. Mettez toutes les chances de votre côté ! Prenez le temps de photographier vos chantiers. Faites une bonne mise au point, à savoir que les téléphones d’aujourd’hui sont très intuitifs, ils font presque le boulot tout seul. N’ayez pas peur de faire plusieurs photos, il vaut mieux trop que pas assez. Essayez de prendre appui sur quelque chose, ce qui vous permettra d’avoir un cliché net, sans redouter la « tremblote ».

Une image lumineuse

Aujourd’hui, avec le nombre d’images qui circulent sur le net, il faut savoir faire la différence. Veillez à proposer des photos lumineuses. Une image claire, aux couleurs distinctes. Pour cela, pensez à obtenir un maximum de lumière. Prenez plutôt la photo du chantier, le matin, en arrivant, que le soir lorsqu’il fait plus sombre. Il n’est pas nécessaire d’avoir l’évolution du travail en temps réel. L’essentiel est de montrer votre savoir-faire sous son meilleur jour !

Ne détournez pas l’attention

Pensez à cadrer vos photos ! Tous les moyens sont bons. Que vous utilisiez le zoom, que vous vous rapprochiez ou rogniez la photo, peu importe, le principal est de centrer l’image sur votre travail. Ne détournez pas l’attention sur le linge qui pend de la maison voisine ! Le must du must ? Si votre camionnette est floquée, si votre équipe arbore les couleurs de l’entreprise et son logo, arrangez-vous pour les mettre dans le cadre ! C’est encore le meilleur moyen pour vous identifier !

Votre logo sur toutes vos photos

Une fois votre journée de travail « presque » terminée, prenez le temps de choisir vos photos. Sélectionnez celles dont la qualité est la meilleure, où le message est clair. Si vous voulez perfectionner vos visuels, n’hésitez pas à utiliser des filtres. Ils permettent d’améliorer le rendu de vos photos. De plus, si vous disposez de votre logo d’entreprise, n’hésitez pas à l’ajouter sur chacune des images !

Vous voilà avec des images significatives et la satisfaction du travail bien fait ! Il est évident que le temps est un facteur indispensable à tout ça. Si vos journées ne vous le permettent pas, l’équipe Walup.be se chargent d’optimiser votre communication et ce, en respectant vos valeurs et votre unité d’entreprise.

Recevez des devis pour vos travaux !

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits