PUBLICITE

Evier ou lavabo bouché ? Comment déboucher ses canalisations ?

Actualités par Arnaud Arnaud

Evier ou lavabo bouché ? Comment déboucher ses canalisations ?

Les canalisations bouchées représentent un problème très fréquent qui peut être très incommodant : évacuation de l'eau très lente, bruits de "glouglou" dans les tuyaux,... Il est dû de façon générale à un manque d’entretien, mais plusieurs erreurs peuvent être à l’origine de l’obstruction de vos canalisations. Cet article vous dévoile les principales causes des canalisations bouchées, ainsi que les moyens de prévenir ce problème, ou de le résoudre quand cela est nécessaire.

Pourquoi les tuyaux se bouchent-t-ils ?

Les bouchons qui obstruent les canalisations sont la plupart constitués de cheveux et de matières graisseuses, comme le savon. Les pains de savon sont le plus souvent fabriqués à base de gras, et les plus petits morceaux que vous laissez s’échapper dans la tuyauterie peuvent à terme faciliter la formation de pelote de cheveux et d’autres matières. Pour prévenir l’accumulation de cheveux, il est conseillé de veiller à utiliser des crépines ou des filtres sur les drains d’évacuation.

La saleté et les déchets alimentaires ne doivent en aucun cas être jetés dans les égouts. Pour prévenir la formation de bouchons, il faudra notamment veiller à débarrasser vos vêtements de la boue ou des saletés solides avant de les mettre dans la machine à laver. À la cuisine, il s’agira de faire attention à tous les déchets alimentaires (pelures de fruits, de légumes, huiles, etc.). Le papier toilette est aussi une cause potentielle de bouchons dans vos canalisations : on conseille d’éviter de jeter dans la cuvette des rouleaux tout entier, ou du papier en trop grande quantité.

Comment déboucher les canalisations soi-même ?

Des astuces très simples peuvent vous permettre de déboucher vos canalisations en cas de problèmes, et l’une des plus connues est l’utilisation d'une ventouse. Malheureusement, à moins que le bouchon se situe à proximité ou dans le syphon, il y a peu de chances que cela fonctionne mais vous ne perdez rien à essayer.

Une autre solution pour déboucher les tuyaux est de verser de l'eau chaude dans le lavabo ou l’évier. Cette technique est par exemple très efficace pour désintégrer les bouchons constitués essentiellement de graisses et d’amas de matières diverses. Pas la peine de faire bouillir de l'eau à 100°, laissez simplement s'écouler de l'eau brulante de votre robinet pendant 5 à 10 minutes dans l'évier ou le lavabo bouché.

Troisième possibilité : les acides. On trouve dans le commerce des produits spécifiques qui jouent également ce rôle, même si le résultat n’est pas toujours garanti. Ils sont en général composés d'un acide puissant, et sont donc assez néfastes pour l'environnement. Leur utilisation doit donc se faire avec parcimonie. 

Enfin, une dernière possibilité qui fonctionne généralement bien est de connecter un tuyau flexible spécifique à votre karcher. Le bout de ce tuyau est composé de plusieurs petits trous qui propulsent un jet puissant à l'intérieur de vos canalisations, de quoi décoller les résidus attenants aux parois. Pour insérer le tuyau, il faudra généralement démonter quelques éléments sous l'évier et introduire le tuyau juste après le syphon. Pensez à prendre une longueur d'au moins 15m pour aller le plus loin possible, idéalement jusqu'au dégraisseur. 

Quelles autres solutions si ça ne fonctionne pas ?

Vous avez tout essayé et rien n'y fait : l'eau s'évacue toujours aussi doucement dans vos canalisations et un bruit désagréable continue à se produire vous rappelant que le problème n'est bien résolu ? Le recours à un professionnel reste la meilleure alternative face aux bouchons tenaces, ou lorsque vos tentatives restent infructueuses. Un plombier ou une entreprise spécialisée dans le vidange de fosse septique et le nettoyage de canalisations possède l’expertise et le matériel requis pour réaliser un curage de vos canalisations et déloger les bouchons les plus tenaces. Il pourra ainsi selon les cas procéder à une vidange, utiliser une caméra pour inspecter la tuyauterie ou encore passer un furet dans vos canalisations afin d’obtenir les meilleurs résultats. 

Le prix moyen d’un débouchage de canalisation est se situe entre 100 et 200 euros selon la nature du problème et votre localisation. Si vous avez du mal à trouver un bon professionnel, sachez qu’une plateforme spécialisée comme Walup est une excellente alternative pour trouver des professionnels proches de vous. Le site répertorie différents professionnels dans les ordres de métiers les plus variés, et vous avez de bonnes chances d’y dénicher l'entreprise idéale. Walup vous permet notamment de recevoir plusieurs devis, et donc de faire des choix avisés.

Recevez des devis pour vos travaux !

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits