Bruxelles, un exemple en matière de construction durable

Actualités par Marine Marine

Bruxelles, un exemple en matière de construction durable

Concernant la question des émissions de gaz à effet de serre, le fautif le plus souvent pointé du doigt est notre véhicule ! Plus largement les transports. Pourtant, en zone urbaine, le « grand responsable » de cette pollution s’appelle le bâtiment. Eh oui, à lui seul, il émet plus de 60 pour cents de gaz à effet de serre. C’est à l’observation de ces chiffres que la secrétaire d’état en charge du Commerce extérieur, Cécile Jodogne, a proposé au gouvernement bruxellois de promouvoir l’expertise en matière de construction durable. En effet, depuis 2015, la Région Bruxelles-Capitale met en application la norme inspirée du standard passif pour les nouvelles constructions. L’enjeu est donc de répondre aux objectifs environnementaux tout en développant sensiblement les activités économiques du secteur de la construction.

Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Il s’agit de faire de Bruxelles une référence en matière de construction durable ! Pourquoi ? L’impact de cette promotion est majeur. Dans un premier temps, les retombées environnementales peuvent changer la donne : le modèle bruxellois peut inspirer et donner des idées à d’autres villes belges comme Namur ou Mons mais aussi, conscientiser au rang mondial (la pollution n’a pas de frontières !). Ensuite, cette mise en lumière du monde de la construction ne peut être que bénéfique ! Le savoir-faire acquis autour de cette initiative peut permettre d'accroître les exportations et ainsi valoriser les entreprises belges à l’étranger. Enfin, Bruxelles renforcerait, par la même occasion, sa notoriété et son image de ville novatrice.

Développer cette démarche jour après jour, consolide et localise à Bruxelles, un maximum d’emplois. En plus de susciter le respect, cette proposition assoie un savoir-faire local, en accord avec son temps et tourné vers l’avenir.

Vous voulez recevoir des devis pour vos travaux ?

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits